Giguet(i)
1 ¶ Du temps des juges, il y eut une famine sur la terre; et un homme partit de Bethléem en Juda, pour aller aux champs de Moab, lui, et sa femme et ses deux fils.
2 Le nom de l’homme était Elimélech, et le nom de sa femme Noémi, et les noms de ses deux fils, Maalon et Chélaïon, Éphrathéens de Bethléem en Juda. Ainsi, ils allèrent aux champs de Moab et ils demeurèrent.
3 Or, Elimélech, le mari de Noémi, mourut, et elle resta veuve avec deux fils.
4 Et ils épousèrent des femmes moabites: l’une se nommait Orpha, la seconde se nommait Ruth, et ils passèrent là dix années,
5 Et tous les deux moururent aussi: Maalon et Chélaïon, la femme resta ainsi privée de son mari et de ses deux fils.
6 ¶ Alors, elle se leva avec ses deux brus, et elles s’en allèrent des champs de Moab, parce qu’elles y avaient appris que le Seigneur avait visité son peuple pour lui donner du pain.
7 Elle quitta donc le lieu où elle était, et ses deux brus avec elle; elles se mirent en route pour retourner en la terre de Juda,
8 Et Noémi dit à ses deux brus: Allez, retournez chacune en la maison de votre mère; que le Seigneur soit miséricordieux envers vous comme vous l’avez été pour nos morts et pour moi.
9 Que le Seigneur vous l’accorde, et vous retrouverez l’une et l’autre la maison d’un époux. Puis, elle les baisa, et elles élevèrent la voix, et elles se prirent à pleurer.
10 Et elles lui dirent. Nous irons avec toi chez ton peuple.
11 Mais Noémi dit: Allez-vous-en, mes filles. Pourquoi viendriez-vous avec moi? Ai-je encore en mes entrailles des fils qui puissent être vos époux?
12 Allez-vous-en, mes filles, parce que je suis trop vieille pour être avec un mari, et que du reste jÕai dit: Quand même je pourrais prendre un mari et enfanter des fils
13 Les attendriez-vous jusqu’à qu’ils soient devenus hommes; et, poux eux, vous abstiendriez-vous d’être avec des maris? Ne venez point, mes filles; car j’ai bien de la peine à votre sujet, parce que la main du Seigneur s’est appesantie sur moi.
14 Et elles élevèrent la voix et elles pleurèrent encore; Orpha baisa sa belle-mère, et elle s’en retourna chez son peuple; mais Ruth suivit Noémi.
15 Et Noémi dit à Ruth: Vois, ta sÏur retourne à son peuple et à ses dieux; fais comme elle, et accompagne ta sÏur.
16 Et Ruth dit: Ne me parle plus de m’éloigner de toi et de t’abandonner, parce qu’où tu iras, j’irai; où tu demeureras, je demeurerai; ton peuple est mon peuple, ton Dieu est mon Dieu;
17 Où tu mourras, je mourrai, et c’est là que je serai ensevelie; que le Seigneur me punisse, et qu’il me punisse encore si je te quitte, car la mort seule nous séparera.
18 19 ¶ 20 21 22