1 ¶ Et la quatorzième année du règne d’Ézéchias, Sennachérib, roi des Assyriens, vint assiéger les villes de la Judée; et il s’en rendit maître.
2 Et le roi des Assyriens envoya de Lachis, au roi Ézéchias, Rabsacès avec une armée nombreuse; celui-ci s’arrêta vers l’aqueduc de la piscine d’en haut, sur le chemin du champ du Foulon.
3 Et Éliacim, fils d’Helcias l’économe, et Somna le scribe, et Joach fils d’Asaph l’archiviste, sortirent, et vinrent le trouver.
4 Et Rabsacès leur dit: Dites à Ézéchias: Voici ce que dit le grand roi des Assyriens: D’où te vient ta confiance?
5 Livre-t-on bataille avec le conseil ou les paroles des lèvres? Maintenant donc, en qui t’es-tu confié, pour te révolter contre moi?
6 Voilà que tu te fies à ce roseau brisé qu’on appelle l’Égypte; il entrera dans la main de quiconque s’appuiera sur lui, et il la percera; ainsi en est-il du Pharaon d’Égypte et de tous ceux qui ont confiance en lui.
7 Et si vous dites: Nous nous confions dans le Seigneur notre Dieu;
8 Eh bien, combattez aujourd’hui mon maître, le roi des Assyriens, et je vous donnerai deux mille chevaux, si vous pouvez leur donner deux mille hommes pour les monter.
9 Et comment pourrez-vous seulement résister en face à l’un de nos chefs? Il n’y a que des esclaves qui ont mis leur confiance dans les Égyptiens, dans leurs chevaux et leurs cavaliers.
10 Mais est-ce que nous sommes venus combattre cette terre sans le Seigneur? Le Seigneur m’a dit: Marche sur cette terre, et détruis-la.
11 ¶ Et Éliacim et Somna, et Joach lui dirent: Parle syrien à tes serviteurs, car nous le comprenons; mais ne nous parle pas en langue judaïque. Pourquoi parles-tu? pour être ouï du peuple qui se tient sur les remparts?
12 Mais Rabsacès leur répondit: Est-ce que mon maître ne m’a envoyé dire ces paroles qu’à votre maître et à vous? Ne sont-elles pas pour les hommes qui se tiennent sur le rempart, et qui seront réduits, comme vous, à manger leurs excréments et à boire leur urine?
13 Et Rabsacès se redressa, il éleva la voix et dit en langue judaïque: Écoutez les paroles du grand roi des Assyriens.
14 Voici ce que dit le roi: Qu’Ézéchias ne vous trompe point par des discours, car il ne pourra vous sauver.
15 Qu’Ézéchias ne vous dise pas que Dieu vous protégera et qu’il ne livrera point cette ville aux mains du roi des Assyriens.
16 N’écoutez pas Ézéchias, car voici ce que dit le roi des Assyriens: Si vous voulez être bénis, venez à moi, chacun mangera le fruit de sa vigne et ses figues, et vous boirez l’eau de vos citernes,
17 Jusqu’à ce que je revienne pour vous transporter en une terre comme votre terre, pleine de pain et de vin, de vignes et de froment.
18 Qu’Ézéchias ne vous trompe pas, disant: Dieu vous délivrera; les dieux des nations qui tour à tour sont tombées dans la main du roi les ont-ils délivrées?
19 Où est le dieu d’Émath et d’Arphath? Où est le dieu de la ville d’Éppharvaïm? Est-ce qu’ils ont eu le pouvoir de délivrer Samarie de mes mains?
20 Quel est celui des dieux de toutes ces nations qui ait délivré sa terre de mes mains? Dieu délivrera-t-il Jérusalem de mes mains?
21 Et le peuple resta muet, et personne ne répondit à ce discours; car le roi avait ordonné de ne rien répondre.
22 Et l’économe Éliacim, fils d’Helcias, et le scribe de l’armée Somna, et l’archiviste Joach, fils d’Asaph, rentrèrent auprès d’Ézéchias, et, ayant déchiré leurs tuniques, ils lui rapportèrent les paroles de Rabsacès.
Isaiah 36 Cross References - Giguet
2 Kings 18:13
13 En la quatorzième année du règne d’Ezéchias, Sennachérib, roi des Assyriens, vint assiéger les villes fortes de Juda, et il les prit.
2 Kings 18:17
17 ¶ Et le roi des Assyriens envoya de Lachis, au roi Ezéchias, Tharthan, Rhaphis et Rhabsacès, accompagnés d’une forte armée; ils arrivèrent devant Jérusalem, et s’arrêtèrent à l’aqueduc de la piscine supérieure qui est sur le chemin du Champ du Foulon.
2 Chronicles 32:1
1 ¶ Or, après ces choses faites avec sincérité, Sennachérib, roi des Assyriens, vint envahir Juda, et campa devant les villes fortes pour s’en emparer.
Isaiah 1:7-8
7 Votre terre est déserte, vos villes consumées par le feu; votre contrée, des étrangers la dévorent sous vos yeux; elle est désolée et bouleversée par des nations étrangères.
8 La fille de Sion sera délaissée comme une tente dans une vigne, comme la cabane d’un garde dans un champ de concombres, comme une ville prise d’assaut.
Isaiah 7:17
17 ¶ Et le Seigneur enverra sur toi, et sur ton peuple, et sur la maison de ton père, des jours tels qu’il n’en est point venu depuis le jour où Éphraïm a repoussé de Juda le roi des Assyriens.
Isaiah 8:7-8
7 Voilà que le Seigneur amène sur vous l’eau d’un fleuve profond et impétueux, le roi des Assyriens et sa gloire; et il s’élèvera sur toutes vos vallées, et il foulera aux pieds tous vos remparts.
8 Et il enlèvera de la Judée tout homme capable de lever la tête, tout guerrier capable de faire un exploit. Et son camp sera assez vaste pour couvrir toute l’étendue de ton pays; mais Dieu est avec nous!
Isaiah 10:28-32
28 Il marchera d’abord sur la ville d’Aggaï, passera par Maggédo et déposera à Machma ses appareils de guerre.
29 Puis il traversera la vallée et entrera dans Aggaï; la terreur saisira Rama, ville de Saul.
30 La fille de Gallim prendra la fuite; on l’apprendra à Lasa, on l’apprendra à Anathoth.
31 Et la stupeur a frappé Madebina, et les habitants de Gibbeïr.
32 Pour vous, consolez-vous aujourd’hui et restez fermes dans la voie; ô vous, collines de Jérusalem, consolez la montagne et Sion, ma fille.
Isaiah 33:7-8
7 Voilà qu’ils vont avoir peur de vous, ceux que vous craigniez; ils crieront à cause de vous; des messagers seront envoyés, pleurant amèrement et implorant la paix.
8 Car toutes leurs voies seront désertes; la crainte qu’inspiraient les gentils est calmée: l’alliance avec eux est rompue; vous ne les compterez plus parmi les hommes.
2 Kings 18:17-37
17 ¶ Et le roi des Assyriens envoya de Lachis, au roi Ezéchias, Tharthan, Rhaphis et Rhabsacès, accompagnés d’une forte armée; ils arrivèrent devant Jérusalem, et s’arrêtèrent à l’aqueduc de la piscine supérieure qui est sur le chemin du Champ du Foulon.
18 De là, ils appelèrent à grands cris Ezéchias; aussitôt Eliacim, fils d’Helcias, l’économe; Sobna le scribe, et Joas, fils de Saphat, l’archiviste, vinrent les trouver.
19 Et Rhabsacès leur dit: Dites à Ezéchias: Voici ce que dit le grand roi, le roi des Assyriens: Quel est l’appui en qui tu t’es confié?
20 Tu as dit (mais seulement des lèvres): Mon conseil, mon armée, inclinent pour la guerre; maintenant donc, en qui t’es-tu confié, pour te révolter contre nous?
21 Voyons, n’as-tu point foi en ce roseau brisé qu’on appelle l’Égypte? Il entrera dans la main de quiconque s’appuiera sur lui, et il la percera. Voilà comment est le Pharaon d’Égypte pour tous ceux qui se fient en lui.
22 Mais, tu m’as dit: Nous nous confions en Dieu le Seigneur. Or, ce Dieu n’est-il pas le même dont Ézéchias a détruit, sur les hauts lieux, les autels, quand il a donné cet ordre à Jérusalem et à Juda: Vous adorerez, devant cet autel seul, dans Jérusalem?
23 Eh bien! combats aujourd’hui mon maître le roi des Assyriens, et je te donnerai deux mille chevaux, si tu peux te donner toi-même deux mille cavaliers.
24 Comment donc feras-tu reculer le moindre des chefs qui servent mon maître? Et tu mets ta confiance en l’Égypte, en ses chars, en ses chevaux!
25 Est-ce que nous sommes venus détruire cette terre sans le Seigneur? Le Seigneur m’a dit: Marche sur cette terre, et détruis-la.
26 Et Eliacim, fils d’Helcias, Sobna et Joas dirent à Rhabsacès: Parle syrien à tes serviteurs, car nous l’entendons; ne nous parle pas en langue judaïque. Pourquoi parles-tu pour être ouï du peuple qui est sur les remparts?
27 Mais Rhabsacès répondit: Est-ce que mon maître m’a envoyé dire ces paroles à ton maître et à toi? Ne sont-elles pas pour les hommes qui se tiennent sur les remparts, et qui sont réduits comme vous à manger leurs excréments et à boire leur urine?
28 Et Rhabsacès, se redressant, éleva la voix, et dit en langue judaïque: Écoutez les paroles du grand roi des Assyriens;
29 Voici ce que dit le roi: Qu’Ezéchias ne vous excite point par ses discours, car il ne pourra vous arracher de mes mains.
30 Qu’Ézéchias ne vous fasse point espérer au Seigneur, disant: Le Seigneur nous délivrera; il ne livrera point sa ville au roi des Assyriens.
31 N’écoutez point Ezéchias; car voici ce que dit le roi des Assyriens: Cherchez auprès de moi votre bénédiction; venez à moi, et chacun boira le vin de sa vigne, chacun mangera les fruits de son figuier, chacun boira l’eau de sa citerne,
32 Jusqu’à ce que je revienne pour vous transporter en une terre comme la vôtre, en une terre de blé et de vignes, terre de pain et de vin, terre d’huile et de miel; et vous vivrez et vous ne mourrez point. N’écoutez point Ezéchias; car il vous trompe, quand il dit: Le Seigneur vous délivrera.
33 Les dieux des nations qui tour à tour sont tombées dans les mains du roi, les ont-ils délivrées?
34 Où est le dieu d’Emath et d’Arphad? Où est le dieu de Sepharvaïm, d’Ana et d’Abe? Ont-ils délivré Samarie de me mains?
35 Quel est donc celui des dieux, de toutes les nations, qui ait délivré sa terre de mes mains? Le Seigneur délivrera-t-il Jérusalem de mes mains?
36 Et le peuple resta muet; personne ne répondit à ce discours; car le roi l’avait ainsi ordonné, disant: Ne lui répondez pas.
37 Et l’économe Eliacim, fils d’Helcias, le scribe Sobna et l’archiviste Joas, fils de Saphat, rentrèrent auprès d’Ezéchias après avoir déchiré leurs vêtements; ils lui rapportèrent les paroles de Rhabsacès.
2 Chronicles 32:9-23
9 ¶ Après cela, Sennachérib, roi des Assyriens, envoya ses serviteurs à Jérusalem, et lui-même, avec toute son armée, était autour de Lachis, et il envoya ses serviteurs au roi Ezéchias et à tout le peuple de Juda renfermé dans Jérusalem, disant:
10 Voici ce que dit Sennachérib, roi des Assyriens: Sur quoi vous appuyez-vous pour rester immobiles dans l’enceinte de Jérusalem?
11 Ezéchias ne vous a-t-il pas trompés, pour vous livrer à la faim, à la soif, à la mort, quand il vous a dit: Le Seigneur notre Dieu nous sauvera des mains du roi d’Assyrie?
12 N’est-ce point cet Ezéchias qui a détruit ses autels et ses hauts lieux, et qui a dit à Juda et à Jérusalem: Vous adorerez sur cet autel, et, sur cet autel, vous offrirez de l’encens?
13 Ignorez-vous ce que moi et mes pères avons fait aux peuples de toute la terre? Parmi les dieux des nations de la terre, en est-il un seul qui ait pu sauver son peuple de mes mains?
14 Qui l’a fait, parmi les dieux des nations que nos pères ont exterminées? Si nul d’eux n’a pu sauver son peuple de nos mains, votre Dieu pourra t-il le faire?
15 Qu’Ezéchias cesse donc de vous tromper, qu’il ne vous inspire pas une folle confiance, ne le croyez pas; car nul, des dieux des nations et des royaumes, n’a pu sauver son peuple de mes mains et des mains de nos pères, et votre Dieu ne vous sauvera pas non plus.
16 Or, les serviteurs de Sennachérib continuèrent de parler contre le Seigneur Dieu et contre son serviteur Ezéchias.
17 Lui-même écrivit une lettre pour outrager le Seigneur Dieu d’Israël, et il dit: De même que les dieux des nations de la terre n’ont pu délivrer leurs peuples de mes mains, le Dieu d’Ezéchias ne pourra en aucune manière sauver son peuple.
18 Et l’un des serviteurs cria, en langue judaïque, au peuple de Jérusalem qui se tenait sur les remparts, l’invitant à haute voix à les seconder à démolir les murailles, à leur livrer la ville.
19 Il parla aussi contre le Seigneur Dieu d’Israël, de la même manière que contre les dieux des nations de la terre, oeuvres des mains des hommes.
20 Et, sur ces paroles, le roi Ezéchias et le prophète Isaïe, fils d’Amos, prièrent, et crièrent au ciel.
21 Et le Seigneur envoya un ange, et il extermina dans le camp assyrien tous les combattants, les chefs et les généraux. Et Sennachérib, la honte au front, retourna en son royaume, et il entra dans le temple de son Dieu; et des hommes, issus de son sang, le firent périr par le glaive.
22 Et le Seigneur sauva Ezéchias, ainsi que les habitants de Jérusalem, des mains de Sennachérib, roi d’Assyrie, et des mains de tous les rois, et il leur donna le repos tout alentour.
23 Et nombre de gens apportèrent à Jérusalem des présents pour le Seigneur et pour Ezéchias, roi de Juda, et, après cela, il fut glorifié aux yeux de toutes les nations.
Isaiah 7:3
3 Et le Seigneur dit à Isaïe: Va à la rencontre d’Achaz, toi et ton fils Jasub qui te reste; prends le chemin d’en haut dans le champ du Foulon près la piscine;
Isaiah 22:9-11
9 Et ils ont vu combien elles sont nombreuses, et comme on a détourné l’eau de l’ancienne piscine pour ramener dans la ville,
10 Et comme on a abattu les maisons de Jérusalem pour fortifier ses remparts.
11 Et ainsi pour vous-mêmes, vous avez fait venir l’eau entre les deux enceintes, plus avant que l’ancienne piscine; mais vous n’avez point considéré celui qui, dès le principe, a bâti la ville, et vous n’avez point vu son Créateur.
2 Samuel 8:16-17
2 Samuel 20:24-25
Isaiah 22:15-21
15 ¶ Voici donc ce que dit le Seigneur Dieu des armées: Va trouver, au vestibule du temple, Somna, le trésorier, et dis-lui:
16 Pourquoi es-tu ici, et qu’y fais-tu? Pourquoi as-tu taillé ici ton sépulcre? pourquoi l’as-tu placé sur un lieu élevé, et y as-tu creusé pour toi un lieu de repos?
17 Voilà qu’à présent le Seigneur Dieu des armées va chasser et briser cet homme; il va t’enlever ta robe
18 Et ta couronne de gloire, et il te jettera dans une grande et immense campagne, et là tu mourras; et Dieu fera de ton char brillant un objet de honte, et le palais de ton prince sera foulé aux pieds;
19 Et tu seras renversé de ton rang et de ton ministère.
20 Et ce jour-là j’appellerai mon serviteur Éliacim, fils d’Helcias,
21 Et je le revêtirai de ta robe, et je lui donnerai ta couronne avec l’empire, et je confierai ton ministère à ses mains, et il sera comme un père pour ceux qui résident à Jérusalem et habitent en Judée.
2 Kings 18:5
5 En Dieu seul il mit son espérance, et après lui il n’y eut point en Juda de roi qui lui ressemblât, et il n’y en avait pas eu parmi ceux qui l’avaient précédé.
2 Kings 19:10
10 Que ton Dieu, en qui tu as mis ta confiance, ne t’excite pas, en te disant: Jérusalem ne sera pas livrée aux roi des Assyriens.
2 Chronicles 32:7-10
7 Soyez forts, agissez en hommes, n’ayez ni crainte ni faiblesse devant le roi d’Assyrie, et devant les peuples qui le suivent; car il y a plus d’auxiliaires avec nous qu’avec lui.
8 Il a pour lui des bras de chair; nous, nous avons le Seigneur notre Dieu, qui combattra pour nous et nous sauvera. Et le peuple fut encouragé par le discours d’Ezéchias, roi de Juda.
9 ¶ Après cela, Sennachérib, roi des Assyriens, envoya ses serviteurs à Jérusalem, et lui-même, avec toute son armée, était autour de Lachis, et il envoya ses serviteurs au roi Ezéchias et à tout le peuple de Juda renfermé dans Jérusalem, disant:
10 Voici ce que dit Sennachérib, roi des Assyriens: Sur quoi vous appuyez-vous pour rester immobiles dans l’enceinte de Jérusalem?
2 Chronicles 32:14-16
14 Qui l’a fait, parmi les dieux des nations que nos pères ont exterminées? Si nul d’eux n’a pu sauver son peuple de nos mains, votre Dieu pourra t-il le faire?
15 Qu’Ezéchias cesse donc de vous tromper, qu’il ne vous inspire pas une folle confiance, ne le croyez pas; car nul, des dieux des nations et des royaumes, n’a pu sauver son peuple de mes mains et des mains de nos pères, et votre Dieu ne vous sauvera pas non plus.
16 Or, les serviteurs de Sennachérib continuèrent de parler contre le Seigneur Dieu et contre son serviteur Ezéchias.
Psalms 42:3
3 Mes larmes ont été mon pain nuit et jour, parce que chaque jour on m’a dit: Où est ton Dieu?
Psalms 42:10
10 Pendant que mes os sont brisés, mes persécuteurs m’outragent en me disant chaque jour: Où est ton Dieu?
Psalms 71:10-11
Proverbs 16:18
18 ¶ Le regret vient après l’orgueil; la ruine, après la méchanceté.
Isaiah 10:8-14
8 Et si elles lui disent: Toi seul es roi;
9 Il répondra: En effet, n’ai-je point pris la contrée au-dessus de Babylone, et Chalane où une tour a été construite? N’ai-je point pris l’Arabie, et Damas, et Samarie?
10 Comme je les ai prises, ainsi je prendrai tous les royaumes. Lamentez-vous, statues de Jérusalem et de Samarie!
11 Comme j’ai traité Samarie et les dieux fabriqués de ses mains, je traiterai Jérusalem et ses idoles.
12 Puis voici ce qui arrivera: quand le Seigneur aura achevé d’accomplir ce qu’il veut faire en la montagne de Sion et à Jérusalem, je visiterai ce coeur superbe, ce roi des Assyriens, et la gloire altière de ses yeux.
13 Car il a dit: J’agirai dans ma force; et dans la sagesse de mon intelligence j’effacerai les bornes des nations, et je les dépouillerai de leur puissance.
14 Et j’ébranlerai les villes habitées; et la terre entière, je la prendrai comme un nid dans ma main; et je l’enlèverai comme des oeufs abandonnés; car nul ne peut m’échapper ou me contredire.
Isaiah 37:11-15
11 Ne sais-tu pas de quelle manière les rois des Assyriens ont traité toutes les contrées qu’ils ont détruites? Et toi, tu leur échapperais!
12 Est-ce que les dieux des nations, que nos pères ont anéanties, les ont sauvés? ont-ils sauvé Gozan, Harran et Rapheth, qui sont dans la terre de Théémath?
13 Où sont les rois d’Émath? Où sont ceux d’Arphath et de la ville d’Eppharvaïm, et d’Anagougana?
14 Et Ézéchias prit la lettre de Sennachérib des mains des messagers, et il la lut; puis il monta au temple du Seigneur, et il la déploya devant le Seigneur.
15 Et Ézéchias pria le Seigneur, disant:
Ezekiel 31:3-18
3 Voilà qu’Assur était un cyprès da Liban, et il était beau par ses branches, par la hauteur de sa tige et par sa cime s’élevant au milieu des nuées.
4 Les eaux l’avaient nourri; l’abîme l’avait fait croître en conduisant ses fleuves autour de ses racines, et ses ondes se répandaient vers tous les arbres des champs.
5 Aussi dépassait-il en hauteur tous les arbres des champs, et ses rameaux s’étaient déployés, grâce à l’abondance des eaux.
6 Tous les oiseaux du ciel faisaient leurs nids dans ses branches, et toutes les bêtes des champs mettaient bas sous son feuillage, une multitude de nations habitaient sous son ombre.
7 Il était beau par sa grandeur et par la multitude de ses rameaux; car ses racines étaient arrosées d’une eau abondante.
8 Tels sont les cyprès du paradis de Dieu; les pins ne peuvent lui être comparés pour leurs rejetons; les sapins ne peuvent lui être comparés pour leurs rameaux; nul autre arbre du paradis de Dieu ne lui ressemble en beauté,
9 Pour la multitude de ses rameaux. Et les arbres du paradis de délices de Dieu lui portaient envie.
10 ¶ A cause de cela, voici ce que dit le Seigneur: En punition de ce que tu as tant grandi, de ce que tu as élevé ta cime au milieu des nuées, et que je l’ai vu se glorifier ainsi,
11 Je l’ai livré aux mains du prince des nations, et il a préparé sa ruine.
12 Et des hommes de pestilence, des étrangers, venus des nation l’ont détruit, et ils l’ont abattu sur les montagnes; ses rameaux sont tombés dans tous les vallons; sa tige a été brisée dans toutes les plaines de la terre, et tous les peuples des nations se sont retirés de son ombre, et ils l’ont rasé au niveau du sol.
13 Sur ses ruines se sont reposés tous les oiseaux du ciel, et toutes les bêtes des champs se sont blotties sous ses grosses branches;
14 Afin que nul des arbres qui croissent au bord des eaux ne se glorifiât de sa grandeur. Ils ont élevé leur cime au milieu des nues; mais ils ne se maintiendront pas en leur élévation; tous ces arbres, baignés des eaux, ont tous été donnés à la mort; ils iront tous au fond de la terre, au milieu des fils des hommes, avec ceux qui descendent à l’abîme.
15 Et voici ce que dit le Seigneur Maître: Le jour où cet arbre est descendu aux enfers, l’abîme a pleuré sur lui. Et j’ai suspendu le cours de tous ses fleuves, et j’ai arrêté les grandes eaux qui l’arrosaient; et le Liban, à cause de lui, s’est couvert de ténèbres, et tous les arbres se sont affaissés de douleur.
16 Au bruit de sa chute, les nations ont tremblé; car je l’ai fait descendre aux enfers avec ceux qui étaient tombés dans l’abîme; et tous les arbres de délices de la terre le consolaient, et tous les beaux arbres du Liban arrosés par les eaux.
17 Et ceux-là aussi sont descendus avec lui aux enfers, parmi les morts frappés par le glaive; et sa race, qui demeurait sous son abri, a péri au milieu de sa vie.
18 A quoi te comparer? Descends; sois entraîné, avec tous les arbres de délices, au plus profond de la terre; tu seras étendu au milieu des incirconcis avec les morts frappés par le glaive. Tel sera le Pharaon, telle sera la multitude qui faisait sa force, dit le Seigneur Maître.
Daniel 4:30
30 Le roi prit la parole, et dit: N’est-ce point là Babylone la grande, que j’ai bâtie pour être ma résidence royale, dans ma force et ma puissance, en l’honneur de ma gloire?
2 Kings 18:7
7 Et le Seigneur était avec lui, et il montra de la sagesse en toutes ses entreprises; il se révolta contre le roi des Assyriens, et il ne lui resta pas asservi.
2 Kings 24:1
1 ¶ En ce temps-là, Nabuchodonosor, roi de Babylone, vint, et Joacin lui fut asservi trois ans; ensuite il changea de pensée, et il refusa de lui obéir.
Nehemiah 2:19-20
19 Et Sanaballat l’Aronite, et Tobias le serviteur ammonite, et l’Arabe Gésam, le surent, et ils nous raillèrent, et ils vinrent à nous, et ils dirent: Qu’est-ce que vous faites? Vous révoltez-vous contre le roi?
20 Et je leur répliquai, et je leur dis: Le Dieu du ciel lui-même mènera notre oeuvre à bien; et nous, ses serviteurs, nous sommes purs, et nous édifierons. Quant à vous, vous n’avez ni part, ni droit, ni mémorial en Jérusalem.
Proverbs 21:30-31
Proverbs 24:5-6
Jeremiah 52:3
3 Et la ville fut investie jusqu’à la onzième année du règne de Sédécias,
Ezekiel 17:15
15 Mais si le roi se révolte contre lui, s’il envoie des émissaires en Égypte pour en obtenir des chevaux et une nombreuse armée, réussira-t-il, sera-t-il sauvé en agissant comme un ennemi? Sera-t-il sauvé en violant l’alliance?
2 Kings 17:4
4 Ensuite, Salmanasar trouva en Osée une iniquité, en ce qu’il avait envoyé des messagers à Ségor, roi d’Égypte, et n’avait point payé cette année-là le tribut au roi des Assyriens; et celui-ci l’assiégea et le jeta, enchaîné, dans une prison.
2 Kings 18:21
21 Voyons, n’as-tu point foi en ce roseau brisé qu’on appelle l’Égypte? Il entrera dans la main de quiconque s’appuiera sur lui, et il la percera. Voilà comment est le Pharaon d’Égypte pour tous ceux qui se fient en lui.
Isaiah 20:5-6
5 Alors les Israélites rougiront à juste titre des Éthiopiens, en qui ils espéraient; car ils avaient mis leur gloire en eux.
6 Et en ce jour les habitants de cette terre diront: Voilà que nous avions cru trouver en eux un refuge et un secours, et ils n’ont pu se sauver du roi des Assyriens; comment nous sauverons-nous nous-mêmes ?
Isaiah 30:1-7
1 ¶ Malheur à vous, enfants rebelles! dit le Seigneur; vous avez tenu conseil, et ce n’est pas avec moi; vous avez pris des résolutions, et ce n’est pas avec mon Esprit; vous entassez péchés sur péchés,
2 O vous qui êtes partis pour descendre en Égypte, sans me consulter, pour demander du secours au Pharaon, et trouver un abri chez les Égyptiens.
3 Car l’appui du Pharaon sera pour vous une honte; et l’opprobre attend ceux qui se reposent sur l’Égypte.
4 Car vos princes sont allés à Tanis, messagers de malheur.
5 Ils ont pris une peine inutile auprès d’un peuple qui ne les aidera point pour le secours, mais pour la confusion et l’opprobre.
6 Ils vont dans l’affliction et la détresse, là où il y a un lion et un lionceau, et d’où viennent aussi des aspics et des petits d’aspics volants; ils ont transporté sur des ânes et des chamelles leurs richesses près d’une nation qui ne les aidera point.
7 Les Égyptiens vous donneront un secours vain et inutile; dis-leur: Cette consolation pour vous est vaine.
Isaiah 31:3
3 En un Égyptien, il y a un homme et non un Dieu; en des chairs de chevaux, il n’y a pas de secours; le Seigneur portera la main sur eux; et leurs auxiliaires seront défaillants, et ils périront tous à la fois.
Jeremiah 37:5-8
5 Et la parole du Seigneur vint à Jérémie, disant:
6 Ainsi parle le Seigneur: Voici ce que tu diras au roi de Juda qui a envoyé des gens auprès de toi pour me consulter: Voilà que l’armée du Pharaon vient à votre secours; mais elle retournera en Égypte.
7 Les Chaldéens, à leur tour, reviendront, et ils assiégeront cette ville, et ils la prendront, et ils la brûleront par le feu.
8 Car voici ce que dit le Seigneur: Ne faites point de conjectures en vos âmes, disant: Les Chaldéens partiront et s’éloigneront de nous; car ils ne s’en iront pas;
Ezekiel 29:6-7
Deuteronomy 12:2-6
2 Vous bouleverserez de fond en comble tous les lieux où les Gentils sacrifiaient à leurs dieux et que vous allez posséder, soit au sommet des monts, soit sur des tertres, soit sous des arbres touffus.
3 Et vous détruirez leurs autels, vous briserez leurs colonnes, vous abattrez leurs bois sacrés et vous consumerez par la flamme les images sculptées de leurs dieux, et leur nom sera effacé sur cette terre.
4 Vous ne servirez pas ainsi le Seigneur votre Dieu.
5 ¶ Mais vous vous dirigerez avec amour vers le lieu que vous choisira le Seigneur en l’une de vos villes, pour le consacrer sous son nom, et pour qu’il y soit invoqué; c’est là que vous irez.
6 C’est là que vous offrirez vos holocaustes, et vos sacrifices, et vos prémices, et vos offrandes soit d’actions de grâces, soit votives, soit volontaires, et les premiers-nés de vos boeufs et de vos menus troupeaux.
Deuteronomy 12:13-14
2 Kings 18:4-5
4 Ce fut lui qui détruisit les hauts lieux, qui abattit les colonnes, qui arracha les bois sacrés, et le serpent d’airain qu’avait fait Moïse; car, jusqu’à ces jours-là, les enfants d’Israël l’avaient encensé; Ezéchias lui donna le nom de Neesthan.
5 En Dieu seul il mit son espérance, et après lui il n’y eut point en Juda de roi qui lui ressemblât, et il n’y en avait pas eu parmi ceux qui l’avaient précédé.
2 Kings 18:22
22 Mais, tu m’as dit: Nous nous confions en Dieu le Seigneur. Or, ce Dieu n’est-il pas le même dont Ézéchias a détruit, sur les hauts lieux, les autels, quand il a donné cet ordre à Jérusalem et à Juda: Vous adorerez, devant cet autel seul, dans Jérusalem?
1 Chronicles 5:20
20 Et ils l’emportèrent sur eux. Et les Agaréens, avec toutes leurs tentes, tombèrent entre leurs mains, parce que les vainqueurs avaient invoqué Dieu pendant la bataille; et Dieu les exauça, parce qu’ils avaient espéré en lui.
2 Chronicles 16:7-9
7 ¶ En ce temps-là, Anani le prophète vint trouver Asa, roi de Juda, et il lui dit: Parce que tu t’es confié au roi de Syrie, et que tu n’as point eu foi en ton Dieu, l’armée de Syrie a échappé à tes mains.
8 Les Ethiopiens et les Libyens n’avaient-ils pas une armée nombreuse, pleine d’audace, forte par ses cavaliers et sa multitude? Tu as eu foi en Dieu, et il te l’a livrée.
9 Car les regards du Seigneur sont fixés sur la terre pour fortifier tout coeur parfait devant lui; en cela, tu as follement agi, et maintenant, tu seras toujours en guerre.
2 Chronicles 30:14
14 Et ils se levèrent, et ils abattirent dans Jérusalem tous les autels où l’on brûlait de l’encens pour les faux dieux; ils les enlevèrent et les jetèrent dans le torrent de Cédron.
2 Chronicles 31:1
1 ¶ Et, quand tout fut fini, ceux d’Israël qui se trouvaient dans les villes de Juda sortirent, brisèrent les Colonnes, arrachèrent les bois sacrés, démolirent les hauts lieux et les autels, dans tout Juda, dans Benjamin, dans Ephraïm, dans Manassé jusqu’à la fin; et ceux d’Israël rentrèrent chacun en son héritage et en sa ville.
2 Chronicles 32:7-8
7 Soyez forts, agissez en hommes, n’ayez ni crainte ni faiblesse devant le roi d’Assyrie, et devant les peuples qui le suivent; car il y a plus d’auxiliaires avec nous qu’avec lui.
8 Il a pour lui des bras de chair; nous, nous avons le Seigneur notre Dieu, qui combattra pour nous et nous sauvera. Et le peuple fut encouragé par le discours d’Ezéchias, roi de Juda.
2 Chronicles 32:12
12 N’est-ce point cet Ezéchias qui a détruit ses autels et ses hauts lieux, et qui a dit à Juda et à Jérusalem: Vous adorerez sur cet autel, et, sur cet autel, vous offrirez de l’encens?
Psalms 22:4-5
Psalms 42:5
5 O mon âme, pourquoi es-tu triste, et pourquoi me troubles-tu? Espère en Dieu; car je lui rendrai grâces, à lui mon salut et mon Dieu.
Psalms 42:10-11
1 Samuel 17:40-43
1 Kings 20:10
10 Puis, devant lui, apostez deux hommes, fils de pervers, qui portent témoignage contre lui, disant: Il a blasphémé contre Dieu et le roi, qu’on l’emmène, qu’on le lapide, qu’il meure.
1 Kings 20:18
18 Lève-toi, va trouver Achab, roi d’Israël, à Samarie, car il est dans la vigne de Naboth; il y est allé pour en prendre possession.
2 Kings 14:14
14 Il prit l’argent et l’or, et tous les ornements qu’il trouva soit dans le temple du Seigneur, soit dans le palais du roi; il se fit donner des ôtages, et il retourna en Samarie.
2 Kings 18:23
23 Eh bien! combats aujourd’hui mon maître le roi des Assyriens, et je te donnerai deux mille chevaux, si tu peux te donner toi-même deux mille cavaliers.
Nehemiah 4:2-5
2 Et il dit devant ses frères (c’est-à-dire devant l’armée samaritaine): Il est donc vrai que les Juifs réédifient leur ville? Est-ce qu’ils feront des sacrifices? Est-ce qu’ils le pourront? Vont-ils aujourd’hui restaurer ces pierres qui ont été brûlées, et dont on a fait un monceau de décombres?
3 Et Tobias l’Ammonite s’approcha de lui, et il dit à la multitude: Est-ce qu’ils sacrifieront et mangeront en ce lieu? Est-ce qu’un renard en sautant ne renversera pas leur muraille de pierres?
4 Écoutez, ô notre Dieu, car nous sommes un sujet de raillerie; faites retomber ces outrages sur leurs têtes, et qu’eux-mêmes soient un sujet de raillerie en la terre où nous avons été captifs.
5 Ne couvrez pas leur iniquité.
Psalms 20:7-8
Psalms 123:3-4
Deuteronomy 17:16
16 Qu’il n’ait pas une nombreuse cavalerie, qu’il ne fasse point retourner le peuple en Egypte afin d’y multiplier le nombre de ses chevaux, car le Seigneur a dit; Vous ne reprendrez jamais cette voie.
2 Kings 18:24
24 Comment donc feras-tu reculer le moindre des chefs qui servent mon maître? Et tu mets ta confiance en l’Égypte, en ses chars, en ses chevaux!
Proverbs 21:31
31 Le cheval est tout prêt pour le jour du combat; mais le secours vient de Dieu.
Isaiah 10:8
8 Et si elles lui disent: Toi seul es roi;
Isaiah 20:5
5 Alors les Israélites rougiront à juste titre des Éthiopiens, en qui ils espéraient; car ils avaient mis leur gloire en eux.
Isaiah 30:2-5
2 O vous qui êtes partis pour descendre en Égypte, sans me consulter, pour demander du secours au Pharaon, et trouver un abri chez les Égyptiens.
3 Car l’appui du Pharaon sera pour vous une honte; et l’opprobre attend ceux qui se reposent sur l’Égypte.
4 Car vos princes sont allés à Tanis, messagers de malheur.
5 Ils ont pris une peine inutile auprès d’un peuple qui ne les aidera point pour le secours, mais pour la confusion et l’opprobre.
Isaiah 30:7
7 Les Égyptiens vous donneront un secours vain et inutile; dis-leur: Cette consolation pour vous est vaine.
Isaiah 30:16-17
16 Mais vous avez dit: Nous fuirons à cheval; à cause de cela, vous fuirez. Vous avez dit: Nous serons sur des chevaux agiles; à cause de cela, ils seront agiles aussi les chevaux qui vous poursuivront.
17 Mille des vôtres fuiront à la voix d’un seul ennemi; une multitude fuira à la voix de cinq hommes, jusqu’à ce que vous restiez comme un mât sur une montagne, ou comme la hampe qui porte un étendard sur une colline.
Isaiah 36:6
6 Voilà que tu te fies à ce roseau brisé qu’on appelle l’Égypte; il entrera dans la main de quiconque s’appuiera sur lui, et il la percera; ainsi en est-il du Pharaon d’Égypte et de tous ceux qui ont confiance en lui.
Jeremiah 2:36
36 Parce que, pleine de mépris pour moi, tu es rentrée dans tes anciennes voies. Et tu seras déshonorée par l’Égypte, comme tu l’as été par Assur,
1 Kings 13:18
18 Mais le vieillard lui dit: Moi aussi je suis comme toi prophète; un ange du Seigneur m’a parlé avec la parole du Seigneur, disant: Ramène-le avec toi en ta maison; qu’il mange du pain, qu’il boive de l’eau. Or, le vieillard le trompait.
2 Kings 18:25
25 Est-ce que nous sommes venus détruire cette terre sans le Seigneur? Le Seigneur m’a dit: Marche sur cette terre, et détruis-la.
2 Chronicles 35:21
21 Et Néchao lui envoya des messagers, disant: Qu’y a-t-il entre moi et toi, roi de Jérusalem? Je ne suis pas venu aujourd’hui pour te combattre, et Dieu m’a prescrit de me hâter. Fais attention au Dieu qui est avec moi, si tu ne veux que je t’extermine.
Isaiah 10:5-7
5 ¶ Malheur aux Assyriens! la verge de mon courroux, ma colère est dans leurs mains.
6 J’enverrai ma colère contre une nation inique, et je commanderai à mon peuple de recueillir du butin et des dépouilles, de fouler aux pieds les villes et de les réduire en poussière.
7 Mais lui, telle n’est point sa pensée, tel n’est point le sentiment de son âme. Il mettra son orgueil à exterminer de nombreuses nations.
Isaiah 37:28
28 Et maintenant je connais ta demeure, ton départ et ton arrivée.
Amos 3:6
6 Sonnera-t-on de la trompette dans la ville sans que le peuple tremble, et y surviendra-t-il calamité qui ne soit envoyée par le Seigneur.
2 Kings 18:26-27
26 Et Eliacim, fils d’Helcias, Sobna et Joas dirent à Rhabsacès: Parle syrien à tes serviteurs, car nous l’entendons; ne nous parle pas en langue judaïque. Pourquoi parles-tu pour être ouï du peuple qui est sur les remparts?
27 Mais Rhabsacès répondit: Est-ce que mon maître m’a envoyé dire ces paroles à ton maître et à toi? Ne sont-elles pas pour les hommes qui se tiennent sur les remparts, et qui sont réduits comme vous à manger leurs excréments et à boire leur urine?
Ezra 4:7
7 Et, durant les jours d’Arthasastha, Tabéel écrivit une lettre bienveillante à Mithradate et aux autres serviteurs; le collecteur des impôts écrivit à Arthasastha, roi des Perses, une lettre en syriaque avec la traduction.
Daniel 2:4
4 Et les Chaldéens dirent au roi en langue syriaque: O roi, vis à jamais, dis ton songe à tes serviteurs, et nous t’en donnerons l’interprétation.
Leviticus 26:29
29 Et vous mangerez les chairs de vos fils, vous mangerez les chairs de vos filles.
Deuteronomy 28:53-57
53 Et tu te nourriras des fruits de tes entrailles, de la chair des fils et des filles que je t’aurai donnés, tant seront grands la détresse et les fléaux que t’auront apporté les ennemis.
54 Le délicat parmi vous, le voluptueux, regardera d’un oeil de convoitise son frère, la femme qui reposera sur son sein, les enfants qui lui resteront et qui auront été épargnés.
55 Et nul d’eux ne fera part à qui que ce soit des chairs de ses enfants dont il se nourrira, car il ne lui en sera rien resté, tant seront grands ta détresse et les fléaux que t’auront apporté les ennemis.
56 Et la délicate parmi vous, la voluptueuse, dont le pied n’aura jamais essuyé de marcher sur la terre, tant elle sera tendre et amollie, regardera d’un oeil de convoitise son époux sur son sein, et son fils et sa fille,
57 Et la jeune fille qui sort à peine de ses entrailles, et le jeune fils qu’elle vient d’enfanter; elle mangera leurs chairs en cachette, à cause de son indigence de toutes choses, tant seront grands sa détresse et les fléaux que tes ennemis auront apportés dans tes villes,
2 Kings 6:25-29
25 Et il y eut une grande famine en Samarie; le siége se prolongea au point que la tête d’un âne valut cinquante sicles d’argent, et un peu de fiente de pigeon cinq sicles.
26 Comme le roi d’Israël passait sur les remparts, une femme cria à lui, disant: Sauve-moi, ô roi mon maître.
27 Il lui dit: Si le Seigneur ne te sauve, comment pourrai-je te sauver? Ai-je rien du pressoir ou de l’aire?
28 Le roi ajouta: Que t’arrive-t-il? Elle reprit: La femme que voilà m’a dit: Donne-moi ton fils, aujourd’hui nous le mangerons, et demain nous mangerons le mien.
29 Nous avons donc fait bouillir mon fils et nous l’avons mangé; puis, je lui ai dit le lendemain: Donne-moi ton fils, et aujourd’hui nous le mangerons; mais elle a caché son fils.
2 Kings 18:27
27 Mais Rhabsacès répondit: Est-ce que mon maître m’a envoyé dire ces paroles à ton maître et à toi? Ne sont-elles pas pour les hommes qui se tiennent sur les remparts, et qui sont réduits comme vous à manger leurs excréments et à boire leur urine?
Isaiah 9:20
20 Il ira à droite, parce qu’il aura faim; il mangera à gauche, et ne sera point rassasié de la chair de son bras. Car Manassé mangera Ephraïm, et Éphraïm, Manassé, parce qu’ensemble ils auront assiégé Juda.
Jeremiah 19:9
9 Et ils mangeront les chairs de leurs fils et les chairs de leurs filles; et chacun mangera les chairs de son prochain, dans l’enceinte des fortifications que leurs ennemis auront investie.
Lamentations 4:9-10
9 Teth. Les hommes tués par le glaive étaient plus beaux que les hommes morts de faim; car ceux-ci s’en étaient allés transpercés par la disette des fruits de la terre.
10 Iod. Les mains des femmes, naturellement compatissantes, ont fait cuire leurs propres enfants; elles s’en sont nourries dans la ruine de la fille de mon peuple.
Ezekiel 4:16
16 Et il me dit: Fils de l’homme, voilà que je vais briser dans Jérusalem le soutien du pain, et ils le mangeront au poids, dans leur besoin, et ils boiront de l’eau à la mesure, dans leur défaillance.
1 Samuel 17:8-11
8 Il s’avança en criant vers les rangs d’Israël, et il dit: Pourquoi êtes-vous venus vous mettre en bataille devant nous? Ne suis-je pas un Philistin; n’êtes-vous pas les Hébreux de Saül? Choisissez parmi vous un homme, et qu’il descende près de moi.
9 S’il est capable de me combattre, s’il triomphe de moi, nous serons vos esclaves; si c’est moi qui l’emporte, et si je le tue, vous serez nos esclaves et vous nous servirez.
10 Le Philistin ajouta: Voyez, j’ai défié aujourd’hui l’armée d’Israël; donnez-moi donc un homme, et que nous combattions seul à seul.
11 Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin; ils en furent hors d’eux-mêmes, et ils eurent grande crainte.
2 Kings 18:28-32
28 Et Rhabsacès, se redressant, éleva la voix, et dit en langue judaïque: Écoutez les paroles du grand roi des Assyriens;
29 Voici ce que dit le roi: Qu’Ezéchias ne vous excite point par ses discours, car il ne pourra vous arracher de mes mains.
30 Qu’Ézéchias ne vous fasse point espérer au Seigneur, disant: Le Seigneur nous délivrera; il ne livrera point sa ville au roi des Assyriens.
31 N’écoutez point Ezéchias; car voici ce que dit le roi des Assyriens: Cherchez auprès de moi votre bénédiction; venez à moi, et chacun boira le vin de sa vigne, chacun mangera les fruits de son figuier, chacun boira l’eau de sa citerne,
32 Jusqu’à ce que je revienne pour vous transporter en une terre comme la vôtre, en une terre de blé et de vignes, terre de pain et de vin, terre d’huile et de miel; et vous vivrez et vous ne mourrez point. N’écoutez point Ezéchias; car il vous trompe, quand il dit: Le Seigneur vous délivrera.
2 Chronicles 32:18
18 Et l’un des serviteurs cria, en langue judaïque, au peuple de Jérusalem qui se tenait sur les remparts, l’invitant à haute voix à les seconder à démolir les murailles, à leur livrer la ville.
Psalms 17:10-13
10 Et ont fermé leur entrailles; leur bouche a exhalé l’orgueil.
11 Ils m’ont repoussé; ils m’ont assiégé; ils ont résolu de tourner leurs yeux vers la terre.
12 Ils m’ont attendu, semblables au lion prêt à saisir sa proie ou au lionceau qui se cache dans son antre.
13 Levez-vous, Seigneur, devancez-les, et faites-les trébucher; retirez mon âme des mains de l’impie, et votre épée, des mains des ennemis de votre droite.
Psalms 73:8-9
Psalms 82:6-7
Isaiah 8:7
7 Voilà que le Seigneur amène sur vous l’eau d’un fleuve profond et impétueux, le roi des Assyriens et sa gloire; et il s’élèvera sur toutes vos vallées, et il foulera aux pieds tous vos remparts.
Isaiah 10:8-13
8 Et si elles lui disent: Toi seul es roi;
9 Il répondra: En effet, n’ai-je point pris la contrée au-dessus de Babylone, et Chalane où une tour a été construite? N’ai-je point pris l’Arabie, et Damas, et Samarie?
10 Comme je les ai prises, ainsi je prendrai tous les royaumes. Lamentez-vous, statues de Jérusalem et de Samarie!
11 Comme j’ai traité Samarie et les dieux fabriqués de ses mains, je traiterai Jérusalem et ses idoles.
12 Puis voici ce qui arrivera: quand le Seigneur aura achevé d’accomplir ce qu’il veut faire en la montagne de Sion et à Jérusalem, je visiterai ce coeur superbe, ce roi des Assyriens, et la gloire altière de ses yeux.
13 Car il a dit: J’agirai dans ma force; et dans la sagesse de mon intelligence j’effacerai les bornes des nations, et je les dépouillerai de leur puissance.
Isaiah 36:4
4 Et Rabsacès leur dit: Dites à Ézéchias: Voici ce que dit le grand roi des Assyriens: D’où te vient ta confiance?
Ezekiel 31:3-10
3 Voilà qu’Assur était un cyprès da Liban, et il était beau par ses branches, par la hauteur de sa tige et par sa cime s’élevant au milieu des nuées.
4 Les eaux l’avaient nourri; l’abîme l’avait fait croître en conduisant ses fleuves autour de ses racines, et ses ondes se répandaient vers tous les arbres des champs.
5 Aussi dépassait-il en hauteur tous les arbres des champs, et ses rameaux s’étaient déployés, grâce à l’abondance des eaux.
6 Tous les oiseaux du ciel faisaient leurs nids dans ses branches, et toutes les bêtes des champs mettaient bas sous son feuillage, une multitude de nations habitaient sous son ombre.
7 Il était beau par sa grandeur et par la multitude de ses rameaux; car ses racines étaient arrosées d’une eau abondante.
8 Tels sont les cyprès du paradis de Dieu; les pins ne peuvent lui être comparés pour leurs rejetons; les sapins ne peuvent lui être comparés pour leurs rameaux; nul autre arbre du paradis de Dieu ne lui ressemble en beauté,
9 Pour la multitude de ses rameaux. Et les arbres du paradis de délices de Dieu lui portaient envie.
10 ¶ A cause de cela, voici ce que dit le Seigneur: En punition de ce que tu as tant grandi, de ce que tu as élevé ta cime au milieu des nuées, et que je l’ai vu se glorifier ainsi,
Daniel 4:37
37 Maintenant donc, moi, Nabuchodonosor, je louerai et j’exalterai, et je glorifierai le Roi du ciel, parce que toutes ses oeuvres sont vraies, que ses sentiers sont la justice, et qu’il est en son pouvoir d’humilier tous ceux qui marchent dans leur orgueil.
2 Kings 19:10-13
10 Que ton Dieu, en qui tu as mis ta confiance, ne t’excite pas, en te disant: Jérusalem ne sera pas livrée aux roi des Assyriens.
11 Tu as ouï tout ce que les rois d’Assyrie ont fait à toutes les contrées en les vouant à la destruction? Et toi tu leur échapperais!
12 Est-ce que les dieux des nations que nos pères ont anéanties, les ont préservées? Ont-ils sauvé Gozan, et Haran, et Rhaphis et les fils d’Edem, qui habitaient Thaesthen?
13 Où sont les rois d’Emath et d’Arphad? Où est le roi des villes de Sepharvaïm, d’Ana et d’Aba?
2 Kings 19:22
22 Qui donc as-tu outragé? Contre qui donc as-tu blasphémé? Contre qui donc as-tu élevé la voix et lancé tes regards hautains? C’est contre le Saint d’Israël.
2 Chronicles 32:11
11 Ezéchias ne vous a-t-il pas trompés, pour vous livrer à la faim, à la soif, à la mort, quand il vous a dit: Le Seigneur notre Dieu nous sauvera des mains du roi d’Assyrie?
2 Chronicles 32:13-19
13 Ignorez-vous ce que moi et mes pères avons fait aux peuples de toute la terre? Parmi les dieux des nations de la terre, en est-il un seul qui ait pu sauver son peuple de mes mains?
14 Qui l’a fait, parmi les dieux des nations que nos pères ont exterminées? Si nul d’eux n’a pu sauver son peuple de nos mains, votre Dieu pourra t-il le faire?
15 Qu’Ezéchias cesse donc de vous tromper, qu’il ne vous inspire pas une folle confiance, ne le croyez pas; car nul, des dieux des nations et des royaumes, n’a pu sauver son peuple de mes mains et des mains de nos pères, et votre Dieu ne vous sauvera pas non plus.
16 Or, les serviteurs de Sennachérib continuèrent de parler contre le Seigneur Dieu et contre son serviteur Ezéchias.
17 Lui-même écrivit une lettre pour outrager le Seigneur Dieu d’Israël, et il dit: De même que les dieux des nations de la terre n’ont pu délivrer leurs peuples de mes mains, le Dieu d’Ezéchias ne pourra en aucune manière sauver son peuple.
18 Et l’un des serviteurs cria, en langue judaïque, au peuple de Jérusalem qui se tenait sur les remparts, l’invitant à haute voix à les seconder à démolir les murailles, à leur livrer la ville.
19 Il parla aussi contre le Seigneur Dieu d’Israël, de la même manière que contre les dieux des nations de la terre, oeuvres des mains des hommes.
Isaiah 37:10-13
10 Voici ce que vous direz à Ézéchias, roi de la Judée: Que ton Dieu, en qui tu as mis ta confiance, ne te trompe pas, en te disant: Jérusalem ne sera pas livrée au roi des Assyriens.
11 Ne sais-tu pas de quelle manière les rois des Assyriens ont traité toutes les contrées qu’ils ont détruites? Et toi, tu leur échapperais!
12 Est-ce que les dieux des nations, que nos pères ont anéanties, les ont sauvés? ont-ils sauvé Gozan, Harran et Rapheth, qui sont dans la terre de Théémath?
13 Où sont les rois d’Émath? Où sont ceux d’Arphath et de la ville d’Eppharvaïm, et d’Anagougana?
Daniel 3:15-17
15 Maintenant donc, si vous y êtes disposés, aussitôt que vous entendrez le son de la trompette, de la flûte et de la cithare, de la harpe et du psaltérion, et le concert des instruments de toute sorte, tombez la face contre terre, et adorez la statue d’or que j’ai faite. Que si vous ne l’adorez pas, à l’instant même vous serez jetés dans la fournaise ardente, où le feu est allumé; et quel est le Dieu qui vous tirera de mes mains?
16 Sidrach, Misach et Abdénago répondirent au roi Nabuchodonosor, disant: 11 n’est pas nécessaire que nous te fassions une réponse à cette question.
17 Car notre Dieu qui est au ciel, le Dieu que nous servons, peut nous tirer de la fournaise ardente et notas sauver, ô roi, d’entre tes mains.
Daniel 6:20
20 Et, quand il fut près de la fosse, il cria à haute voix: Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec constance, a-t-il pu te sauver de la gueule des lions?
Daniel 7:25
25 Et il parlera contre le Très-Haut, et il effacera les saints du Très-Haut, et il pensera changer les temps et la loi; et les saints lui seront livrés pendant un temps, et deux temps, et un demi-temps.
Psalms 4:2
2 Fils des hommes, jusques à quand aurez-vous le coeur appesanti? D’où vient que tous aimez la vanité, et cherchez le mensonge?
Psalms 22:7-8
Psalms 71:9-11
9 Ne me faites point tomber au temps de la vieillesse; quand ma force sera défaillante, ne m’abandonnez pas.
Isaiah 36:7
7 Et si vous dites: Nous nous confions dans le Seigneur notre Dieu;
Isaiah 37:10
10 Voici ce que vous direz à Ézéchias, roi de la Judée: Que ton Dieu, en qui tu as mis ta confiance, ne te trompe pas, en te disant: Jérusalem ne sera pas livrée au roi des Assyriens.
Isaiah 37:23-24
23 Qui as-tu outragé et irrité? Contre qui as-tu élevé la voix? N’as-tu pas levé tes regards hautains contre le Saint d’Israël?
24 Tu as outragé le Seigneur par tes messagers, et tu as dit: Avec la multitude de mes chars je suis monté sur la cime des montagnes et sur les pics du Liban; j’ai abattu ses grands cèdres et ses plus beaux cyprès, et je suis venu au plus haut de la forêt de chênes.
Genesis 32:20
20 Il donna ensuite ses ordres au premier serviteur, au second, au troisième et à tous ceux qui marchaient avec les troupeaux, disant: Répondez en ces termes à Esau, lorsque vous le rencontrerez;
Genesis 33:11
11 Prends donc les présents que je t’ai apportés, parce que le Seigneur dans sa miséricorde m’en a gratifié, et que tout cela est à moi. Et il usa de contrainte, et son frère accepta.
1 Samuel 11:3
3 Les hommes de Jabès lui dirent: Accorde-nous sept jours; nous dépêcherons des envoyés sur tout le territoire d’Israël, et, si personne ne vient nous sauver, nous nous rendrons à toi.
1 Samuel 25:27
27 Accepte donc cette bénédiction que ta servante a apportée à mon seigneur; tu la distribueras aux serviteurs qui accompagnent mon seigneur.
2 Samuel 8:6
6 Puis, il mit une garnison dans la Syrie de Damas; le Syrien lui fut asservi, et il lui paya un tribut. Ainsi, le Seigneur protégea David partout où il porta ses armes.
1 Kings 4:20
20 ¶ Ainsi, les officiers approvisionnaient le roi Salomon, et chacun avait son mois pour subvenir à ce qui était demandé pour sa table; et ils n’intervertissaient jamais l’ordre établi.
1 Kings 4:25
2 Kings 5:15
15 ¶ Et il retourna en personne auprès d’Elisée avec toute sa troupe; arrivé vers le prophète, il se tint debout devant lui, et dit: Je reconnais qu’il n’y a point de Dieu sur la terre sinon en Israël; maintenant reçois la bénédiction de ton serviteur.
2 Kings 18:31
31 N’écoutez point Ezéchias; car voici ce que dit le roi des Assyriens: Cherchez auprès de moi votre bénédiction; venez à moi, et chacun boira le vin de sa vigne, chacun mangera les fruits de son figuier, chacun boira l’eau de sa citerne,
2 Kings 24:12-16
12 Or, Joachim, roi de Juda, se rendit au roi de Babylone, lui, ses serviteurs, sa mère, ses chefs et ses eunuques; le roi de Babylone le fit captif en la huitième année de son règne.
13 Et il enleva de Jérusalem tous les trésors du temple du Seigneur et tous les trésors du palais du roi; il brisa tous les vaisseaux d’or qu’avait faits, dans le temple, le roi Salomon, selon la parole du Seigneur.
14 Et il emmena en captivité, au nombre de dix mille, tous les chefs, tous les hommes vaillants, et en outre tous les charpentiers et tous les maçons; il ne resta dans la terre que les indigents.
15 Il transporta aussi à Babylone, Joachim, la mère du roi, les femmes du roi et ses eunuques; il conduisit tous les riches de la terre de Jérusalem à Babylone,
16 Et tous les hommes dans la force de l’âge au nombre de soixante-dix mille, et mille charpentiers ou maçons, tous faisant la guerre. Le roi Nabuchodonosor les emmena captifs à Babylone.
Proverbs 5:15
15 ¶ Bois des eaux de tes vases et des sources de ton puits.
Micah 4:4
4 Et chacun se reposera sous sa vigne et sous son figuier; et nul ne leur inspirera de crainte, parce que le Seigneur tout-puissant l’a dit de Sa bouche.
Zechariah 3:10
10 En ce jour, dit le Seigneur tout puissant, chacun de vous invitera son ami sous sa vigne et sous son figuier.
Exodus 3:8
8 Et je suis descendu pour les tirer des mains des hommes de l’Égypte, pour les faire sortir de cette terre, et les conduire en la terre vaste et fertile, en la terre où coulent le lait et le miel, en la terre des Chananéens, des Hettéens, des Amorrhéens, des Phérézéens, des Évéens et des Jébuséens.
Deuteronomy 8:7-9
7 Car le Seigneur ton Dieu va t’introduire en cette terre fertile et fortunée, où des torrents d’eau et des fontaines, jaillissant des abîmes, coulent dans la plaine et sur le flanc des montagnes;
8 Terre de froment, de vignes, de figuiers et de grenadiers; terre d’huile d’olive et de miel;
9 Terre ou ce n’est pas en compagnie de la pauvreté que tu mangeras ton pain, ou tu ne manqueras d’aucune chose; terre dont les pierres sont de fer, et dont les montagnes te fourniront de l’airain.
Deuteronomy 11:12
12 Sur cette terre, le Seigneur veille toujours; les yeux du Seigneur ton Dieu sont toujours sur elle, depuis le commencement jusqu’au dernier jour de l’année.
2 Kings 17:6-23
6 Ce fut en la neuvième année du règne d’Osée, que Salmanasar prit Samarie, et transporta Israël en Assyrie, où il l’établit en Hala, en Habor, sur le fleuve Gozan, et sur les montagnes des Mèdes.
7 ¶ Et cela arriva, parce que les fils d’Israël avaient péché contre le Seigneur leur Dieu, qui les avait tirés de l’Égypte, et délivrés des mains du roi Pharaon; parce qu’ils avaient craint d’autres dieux.
8 Car ils avaient marché dans les voies des nations que le Seigneur avait exterminées devant les fils d’Israël, et dans celles des rois d’Israël qui avaient fait de tels péchés,
9 Et dans celles des enfants d’Israël, adonnés à des coutumes qui n’étaient point selon le Seigneur leur Dieu; ils s’étaient bâti des hauts lieux en toutes les villes, depuis les tours des guetteurs jusqu’aux cités entourées de remparts.
10 Et ils s’étaient dressé des colonnes dans des bois sacrés sur toutes les hautes collines, et sous tous les arbres touffus.
11 Et ils avaient fait des sacrifices sur tous les hauts lieux, comme les nations que le Seigneur avait expulsées de devant leur face; ils avaient formé de honteuses associations, ils avaient gravé des images pour irriter le Seigneur.
12 Et ils avaient servi des idoles au sujet desquelles le Seigneur leur avait dit: Ne faites point cette offense au Seigneur.
13 Cependant, le Seigneur protestait en Israël et en Juda par la bouche de tous ses voyants et de tous ses prophètes, disant: Détournez-vous de vos mauvaises voies, observez mes commandements et mes préceptes; suivez en toutes choses la loi que j’ai donnée à vos pères, et tout ce que je leur ai mandé par mes serviteurs les prophètes.
14 Mais ils ne l’écoutaient point; ils s’endurcissaient le coeur plus que ne l’avaient fait leurs pères.
15 Ils ne gardaient aucun des témoignages que portait le Seigneur; ils marchaient à la suite des vanités, étant vains eux-mêmes; à la suite des nations qui les entouraient, au sujet desquelles le Seigneur leur avait dit: Ne faites pas comme elles.
16 Ils abandonnaient les commandements du Seigneur leur Dieu; ils s’étaient fait deux génisses jetées en fonte; ils plantaient des bois sacrés; ils adoraient toute l’armée du ciel, et ils servaient Baal.
17 Et ils faisaient passer dans la flamme de Moloch leurs fils et leurs filles; ils usaient de la divination et des présages, et ils s’attachaient à faire le mal aux yeux du Seigneur et à l’irriter.
18 Et le Seigneur conçut un grand courroux contre Israël; il le rejeta de devant sa face, et il ne resta que la seule tribu de Juda.
19 Et Juda lui-même n’observa point les commandements du Seigneur son Dieu; il marcha dans les voies d’Israël, et il répudia le Seigneur.
20 Et le Seigneur se courrouça contre toute la race d’Israël; il les ébranla, il les livra à tous ceux qui vinrent les piller, jusqu’à ce qu’il les rejetât de devant sa face.
21 Il le fit surtout parce qu’Israël ayant rejeté la maison de David, et s’étant donné pour roi Jéroboam, fils de Nabat, Jéroboam entraîna Israël hors des voies du Seigneur, et lui fit commettre un grand péché.
22 Car, les fils d’Israël tombèrent tous dans le péché de Jéroboam, et ils ne s’en retirèrent point,
23 Jusqu’à ce que le Seigneur eût expulsé Israël de devant sa face, comme il l’en avait menacé par la voix de tous ses serviteurs les prophètes. Et Israël fut emmené en la terre des Assyriens, où il est encore de nos jours.
2 Kings 18:9-12
9 ¶ En la quatrième année du règne d’Ezéchias (la septième année du règne d’Osée, en Israël), Salmanasar, roi des Assyriens, ayant marché contre Samarie, l’assiégea.
10 Et il la prit au bout de trois ans, en la huitième année du règne d’Ezéchias (la neuvième du règne d’Osée, celle où tomba Samarie).
11 Puis, le roi des Assyriens transporta ses habitants en Haba et en Habor, sur le fleuve Gozan, et sur les montagnes des Mèdes;
12 Parce que les Samaritains n’avaient point obéi à la voix du Seigneur, qu’ils avaient violé son alliance, qu’ils n’avaient ni écouté, ni pratiqué ce qu’il avait prescrit à son serviteur Moïse.
2 Kings 18:32
32 Jusqu’à ce que je revienne pour vous transporter en une terre comme la vôtre, en une terre de blé et de vignes, terre de pain et de vin, terre d’huile et de miel; et vous vivrez et vous ne mourrez point. N’écoutez point Ezéchias; car il vous trompe, quand il dit: Le Seigneur vous délivrera.
2 Kings 24:11
11 Et Nabuchodonosor mit le siége devant la ville, et ses serviteurs la tinrent assiégée.
Job 20:17
17 Qu’il ne voie plus de lait trait au pâturage; qu’il ne mange ni beurre ni miel.
Proverbs 12:10
10 ¶ Le juste est compatissant, même pour la vie de ses bestiaux; les entrailles des impies sont sans pitié.
2 Kings 18:33-35
33 Les dieux des nations qui tour à tour sont tombées dans les mains du roi, les ont-ils délivrées?
34 Où est le dieu d’Emath et d’Arphad? Où est le dieu de Sepharvaïm, d’Ana et d’Abe? Ont-ils délivré Samarie de me mains?
35 Quel est donc celui des dieux, de toutes les nations, qui ait délivré sa terre de mes mains? Le Seigneur délivrera-t-il Jérusalem de mes mains?
2 Kings 19:17-18
2 Chronicles 32:13-17
13 Ignorez-vous ce que moi et mes pères avons fait aux peuples de toute la terre? Parmi les dieux des nations de la terre, en est-il un seul qui ait pu sauver son peuple de mes mains?
14 Qui l’a fait, parmi les dieux des nations que nos pères ont exterminées? Si nul d’eux n’a pu sauver son peuple de nos mains, votre Dieu pourra t-il le faire?
15 Qu’Ezéchias cesse donc de vous tromper, qu’il ne vous inspire pas une folle confiance, ne le croyez pas; car nul, des dieux des nations et des royaumes, n’a pu sauver son peuple de mes mains et des mains de nos pères, et votre Dieu ne vous sauvera pas non plus.
16 Or, les serviteurs de Sennachérib continuèrent de parler contre le Seigneur Dieu et contre son serviteur Ezéchias.
17 Lui-même écrivit une lettre pour outrager le Seigneur Dieu d’Israël, et il dit: De même que les dieux des nations de la terre n’ont pu délivrer leurs peuples de mes mains, le Dieu d’Ezéchias ne pourra en aucune manière sauver son peuple.
Psalms 12:4
4 Qui ont dit: Nous ferons valoir la puissance de notre langue; nos lèvres dépendent de nous; qui est notre maître?
Psalms 92:5-7
5 Que vos oeuvres, ô Seigneur, sont magnifiques! que vos pensées sont impénétrables!
6 L’imprudent ne les connaîtra pas, et l’insensé ne les comprendra point.
7 ¶ Quand les pécheurs croissaient comme l’herbe des champs, alors tous les ouvriers d’iniquité ont paru avec eux; mais pour être exterminés dans les siècles des siècles.
Psalms 115:2-8
2 A cause de votre miséricorde et de votre vérité; de peur que les gentils ne viennent à dire: Où est leur Dieu?
3 Notre Dieu est dans le ciel et sur la terre; tout ce qu’il a voulu, il l’a fait.
4 Les idoles des gentils sont argent et or, oeuvres de la main des hommes.
5 Elles ont une bouche, et ne parleront pas; elles ont des yeux, et ne verront pas.
6 Elles ont des oreilles, et n’entendront pas; elles ont des narines, et ne sentiront pas.
7 Elles ont des mains, et ne toucheront pas; elles ont des pieds, et ne marcheront pas, et nul cri ne sortira de leur gosier.
8 Que ceux qui les font leur deviennent semblables, et tous ceux qui croient en elles.
Psalms 135:5-6
Psalms 135:15-18
15 ¶ Les idoles des gentils sont argent et or, oeuvres des mains des hommes.
16 Elles ont une bouche, et ne parleront pas; elles ont des yeux, et ne verront pas.
17 Elles ont des oreilles, et n’entendront pas; et il n’est point de souffle en leur bouche.
18 Que ceux qui les font leur deviennent semblables, et tous ceux qui croient en elles.
Isaiah 36:10
10 Mais est-ce que nous sommes venus combattre cette terre sans le Seigneur? Le Seigneur m’a dit: Marche sur cette terre, et détruis-la.
Isaiah 36:15
15 Qu’Ézéchias ne vous dise pas que Dieu vous protégera et qu’il ne livrera point cette ville aux mains du roi des Assyriens.
Isaiah 37:17-18
Jeremiah 10:3-5
Jeremiah 10:10-12
10 Et l’amas des eaux sous le ciel. Et il a rassemblé les nuages des extrémités de la terre; il a mêlé les éclairs à la pluie, et tiré la lumière de ses trésors.
11 Tout homme n’est qu’un insensé en fait de science; l’orfévre a été confondu dans ses idoles; car il a fait des choses mensongères, des corps sans vie.
12 Vaines et ridicules sont ces oeuvres, et au jour de la visite elles périront.
Daniel 3:15
15 Maintenant donc, si vous y êtes disposés, aussitôt que vous entendrez le son de la trompette, de la flûte et de la cithare, de la harpe et du psaltérion, et le concert des instruments de toute sorte, tombez la face contre terre, et adorez la statue d’or que j’ai faite. Que si vous ne l’adorez pas, à l’instant même vous serez jetés dans la fournaise ardente, où le feu est allumé; et quel est le Dieu qui vous tirera de mes mains?
Habakkuk 2:19-20
Numbers 34:8
8 Et vous mesurerez pour vous de montagne en montagne; votre frontière, après être entrée dans Emath, ira jusqu’à Saradac (Sadada).
2 Samuel 8:9
9 ¶ Thu, roi d’Hémath, ayant appris que David avait taillé en pièces toute l’armée d’Adraazar,
2 Kings 17:5-7
5 Puis, il parcourut toute la terre d’Israël, et monta à Samarie, qu’il assiégea trois ans.
6 Ce fut en la neuvième année du règne d’Osée, que Salmanasar prit Samarie, et transporta Israël en Assyrie, où il l’établit en Hala, en Habor, sur le fleuve Gozan, et sur les montagnes des Mèdes.
7 ¶ Et cela arriva, parce que les fils d’Israël avaient péché contre le Seigneur leur Dieu, qui les avait tirés de l’Égypte, et délivrés des mains du roi Pharaon; parce qu’ils avaient craint d’autres dieux.
2 Kings 17:24
24 ¶ Ensuite, le roi des Assyriens amena des hommes de Babylone, de Chuth, d’Ain, d’Emath, de Sepharvaïm, et il les établit en Samarie à la place des fils d’Israël; ils se partagèrent son territoire, et ils demeurèrent dans ses villes.
Isaiah 10:9-11
9 Il répondra: En effet, n’ai-je point pris la contrée au-dessus de Babylone, et Chalane où une tour a été construite? N’ai-je point pris l’Arabie, et Damas, et Samarie?
10 Comme je les ai prises, ainsi je prendrai tous les royaumes. Lamentez-vous, statues de Jérusalem et de Samarie!
11 Comme j’ai traité Samarie et les dieux fabriqués de ses mains, je traiterai Jérusalem et ses idoles.
Jeremiah 49:23
23 ¶
Exodus 5:2
2 Et le Pharaon dif: Quel est donc celui-ci pour que je lui obéisse jusqu’à, congédier les fils d’Israël? Je ne connais pas le Seigneur, et je ne congédie point Israël.
1 Kings 20:23
23 Ensuite, le Seigneur s’adressant à Jézabel lui dit: Les chiens te dévoreront dans les murs de Jezraël;
2 Kings 19:22-37
22 Qui donc as-tu outragé? Contre qui donc as-tu blasphémé? Contre qui donc as-tu élevé la voix et lancé tes regards hautains? C’est contre le Saint d’Israël.
23 Tu as outragé le Seigneur par tes messagers, et tu as dit: Avec la multitude de mes chars je suis monté sur la cime des montagnes, sur les pics du Liban; j’ai abattu ses grands cèdres et ses plus beaux cyprès; je suis venu au coeur de la forêt de chênes du Carmel.
24 Je me suis baigné dans des eaux étrangères, j’en ai bu; et, sous la plante de mes pieds, j’ai desséché tous les fleuves, même les plus profonds.
25 Or, c’est moi le Seigneur qui ai formé ce dessein et qui l’ai accompli; j’ai d’abord excité l’insolence de bandes étrangères habiles à combattre les villes fortifiées.
26 Et ceux qui les habitaient ont eu les mains énervées; ils ont tremblé, ils ont été couverts de honte. Ils sont devenus comme l’herbe des champs, comme la plante verte, comme le gazon des terrasses qu’en marchant on foule aux pieds.
27 Je connaissais ta demeure, ton départ, ta fureur et ta rage contre moi;
28 Tes menaces insolentes sont parvenues à mes oreilles; mais je mettrai un harpon dans tes narines et un mors à ta bouche, et je te renverrai par le chemin qu’en venant tu as pris.
29 Pour toi, Ezéchias, voici le signe: mange cette année ce qui vient de soi-même; puis, l’année prochaine, ce qui aura poussé. En la troisième année, il y aura semence et moisson; vous replanterez vos vignes et vous mangerez leurs fruits.
30 Et Sennachérib partit; il s’en retourna, et il ne sortit plus de Ninive.
31 Car il sortira un reste de Jérusalem, un débris sauvé de la montagne de Sion; et cela nous sera accordé par l’amour du Seigneur des armées.
32 N’en est-il pas ainsi? Voici ce que dit le Seigneur, concernant le roi des Assyriens: Il n’entrera point en cette ville, ses archers n’y lanceront pas une flèche; il n’y aura pas de bouclier qui s’avance contre elle, on n’élèvera point de retranchements autour de ses remparts.
33 Il s’en retournera par le chemin qu’en venant il a pris, et il n’entrera point en cette ville, dit le Seigneur.
34 J’étendrai mon bouclier sur cette ville, à cause de moi-même, et à cause de David, mon serviteur.
35 ¶ Or, la nuit survint, et l’ange du Seigneur s’avança, et il extermina, dans le camp des Assyriens, cent quatre-vingt-cinq mille hommes; les survivants se levèrent dès l’aurore, et ils ne virent que des cadavres.
36 37 Et, comme il adorait dans le temple son dieu Méserach, ses fils Adramélech et Sarasar le tuèrent à coups d’épée; puis, ils se sauvèrent en la terre d’Ararat, et Asordan, son fils, régna à sa place.
2 Chronicles 32:15
15 Qu’Ezéchias cesse donc de vous tromper, qu’il ne vous inspire pas une folle confiance, ne le croyez pas; car nul, des dieux des nations et des royaumes, n’a pu sauver son peuple de mes mains et des mains de nos pères, et votre Dieu ne vous sauvera pas non plus.
2 Chronicles 32:19
19 Il parla aussi contre le Seigneur Dieu d’Israël, de la même manière que contre les dieux des nations de la terre, oeuvres des mains des hommes.
Job 15:25-26
Job 40:9-12
Psalms 50:21
21 Voilà ce que tu faisais, et j’ai gardé le silence; mais tu t’imaginais faussement que je serais semblable à toi. Je te convaincrai, et je mettrai tes offenses devant ta face.
Psalms 73:9
9 Ils ont fait usage de leur bouche contre le ciel, et leur langue a parcouru la terre.
Isaiah 37:18-19
Isaiah 37:23-29
23 Qui as-tu outragé et irrité? Contre qui as-tu élevé la voix? N’as-tu pas levé tes regards hautains contre le Saint d’Israël?
24 Tu as outragé le Seigneur par tes messagers, et tu as dit: Avec la multitude de mes chars je suis monté sur la cime des montagnes et sur les pics du Liban; j’ai abattu ses grands cèdres et ses plus beaux cyprès, et je suis venu au plus haut de la forêt de chênes.
25 Et j’ai fait une digue, et j’ai desséché les eaux et tous les rassemblements d’eau.
26 N’as-tu pas ouï parler des choses que j’ai faites jadis? Dès les anciens jours je les ai ordonnées; et aujourd’hui j’ai montré mon dessein de désoler des nations dans leurs forteresses et les habitants des villes fortes.
27 J’ai énervé leurs mains, et ils se sont flétris, ils sont devenus comme le gazon des terrasses.
28 Et maintenant je connais ta demeure, ton départ et ton arrivée.
29 Ta fureur, tes paroles superbes sont parvenues jusqu’à moi; mais je mettrai un harpon dans tes narines et un mors à tes lèvres, et je te renverrai par le chemin que tu as pris en venant.
Isaiah 45:16-17
2 Kings 18:26
26 Et Eliacim, fils d’Helcias, Sobna et Joas dirent à Rhabsacès: Parle syrien à tes serviteurs, car nous l’entendons; ne nous parle pas en langue judaïque. Pourquoi parles-tu pour être ouï du peuple qui est sur les remparts?
2 Kings 18:37
37 Et l’économe Eliacim, fils d’Helcias, le scribe Sobna et l’archiviste Joas, fils de Saphat, rentrèrent auprès d’Ezéchias après avoir déchiré leurs vêtements; ils lui rapportèrent les paroles de Rhabsacès.
Psalms 38:13-15
Psalms 39:1
1 ¶ J’ai dit: J’observerai mes voies pour ne point pécher de la langue. J’ai mis une garde à ma bouche, tandis que le pécheur se dressait contre moi.
Proverbs 9:7-8
Proverbs 26:4
4 ¶ Ne réponds point au fou selon sa folie, de peur que tu ne deviennes semblable à lui.
Amos 5:13
13 C’est pourquoi l’homme intelligent, en ces temps-là, gardera le silence; car c’est le temps de la perversité.
2 Kings 5:7
7 Quand le roi d’Israël eut lu la lettre, il déchira ses vêtements, et il s’écria: Suis-je un Dieu pour donner la mort et la vie? Pourquoi celui-ci envoie-t-il un homme auprès de moi, afin que je le guérisse de sa lèpre? Vous le voyez, il cherche un prétexte contre moi.
Ezra 9:3
3 Or, quand j’ouïs ces paroles, je déchirai mes vêtements, je fus saisi de crainte; je m’arrachai les cheveux et la barbe, et je m’assis tout contristé.
Isaiah 33:7
7 Voilà qu’ils vont avoir peur de vous, ceux que vous craigniez; ils crieront à cause de vous; des messagers seront envoyés, pleurant amèrement et implorant la paix.
Isaiah 36:3
3 Et Éliacim, fils d’Helcias l’économe, et Somna le scribe, et Joach fils d’Asaph l’archiviste, sortirent, et vinrent le trouver.
Isaiah 36:11
11 ¶ Et Éliacim et Somna, et Joach lui dirent: Parle syrien à tes serviteurs, car nous le comprenons; mais ne nous parle pas en langue judaïque. Pourquoi parles-tu? pour être ouï du peuple qui se tient sur les remparts?