1 ¶ Et Abimélech, fils de Jérobaal, alla trouver à Sichem les frères de sa mère, et il parla à eux et à toute la famille du père de sa mère, disant:
2 Dites donc à tous les hommes de Sichem: Quel est le meilleur pour vous d’être gouvernés par soixante-dix hommes, tous fils de Jérobaal, ou de n’avoir qu’un seul chef? Et n’oubliez pas que je suis de vos os et de votre chair.
3 Et les frères de sa mère parlèrent de lui à tous les hommes de Sichem, de sorte que leur coeur inclina pour Abimélech, parce que, dirent-ils, c’est notre frère.
4 Ils lui donnèrent donc soixante-dix sicles d’argent du temple du Baal-Berith. Et Abimélech prit à son service des mercenaires méchants et dénués de tout, qui le suivirent.
5 Aussitôt, il entra dans la maison de son père, en Ephratha, et massacra, sur une même pierre, ses frères, les fils de Jérobaal, soixante-dix hommes. Il n’y eut d’épargné que Joatham, le plus jeune fils de Jérobaal, parce qu’il s’était caché.
6 Après cela, tous les hommes de Sichem, les juges, et toute la maison de Bethmaalo se réunirent, et ils marchèrent, et ils proclamèrent roi Abimélech, sous le chêne qui se trouva être le Chêne de la sédition, à Sichem.
7 ¶ On l’apprit à Joatham, et il partit; il s’en fut sur la cime du mont Garizin; là, il éleva la voix, il pleura, et il leur dit: Ecoutez-moi, hommes de Sichem, et Dieu vous écoutera.
8 Les arbres se mirent en mouvement, et ils se rassemblèrent pour oindre un roi qui régnât sur eux, et ils dirent à l’olivier: Règne sur nous.
9 Et l’olivier leur dit: Puis-je abandonner mon huile dont les hommes se servent pour honorer Dieu, et m’en aller pour être élevé à la tête des arbres?
10 Et les arbres dirent au figuier: Viens, règne sur nous.
11 Et le figuier leur dit: Puis-je abandonner mon doux suc et mes excellents fruits, et m’en aller pour être élevé à la tête des autres arbres?
12 Et les arbres dirent à la vigne: Viens, règne sur nous.
13 Et la vigne leur dit: Puis-je abandonner mon vin qui réjouit Dieu et les hommes, et m’en aller pour être élevé à la tête des arbres?
14 Et tous les arbres dirent au nerprun: Viens, toi, et règne sur nous.
15 Et le nerprun dit aux arbres: Si, en vérité, vous me donnez l’onction pour que je règne sur vous, venez, demeurez sous mon ombre; sinon, qu’une flamme sorte de moi et qu’elle dévore les cèdres du Liban.
16 Et vous, maintenant, si c’est en vérité et en toute perfection que vous avez agi, et que vous avez proclamé roi Abimélech, si vous avez traité avec bienveillance Jérobaal et sa maison, et si vous avez dignement récompensé mon père
17 D’avoir commandé vos armées, jeté sa vie aux hasards des combats, et délivré Israël des mains de Madian;
18 Vous qui vous êtes soulevés aujourd’hui contre la maison de mon père, et avez tué sur une même pierre ses fils, soixante-dix hommes, et avez proclamé roi Abimélech, fils de sa servante, pour qu’il règne sur Sichem, parce qu’il est votre frère;
19 Si c’est en vérité et en toute perfection que vous avez agi envers Jérobaal et toute sa famille, faites votre joie d’Abimélech, et que lui aussi mette sa joie en vous.
20 Sinon, qu’une flamme sorte d’Abimélech, qu’elle dévore les hommes de Sichem et la maison de Bethmaalo, et qu’une flamme sorte des hommes de Sichem et de la maison de Bethmaalo, et qu’elle dévore Abimélech.
21 22 ¶ Abimélech régna trois ans sur Israël.
23 Et Dieu envoya un mauvais esprit entre Abimélech et les hommes de Sichem; les hommes de Sichem méprisèrent la maison d’Abimélec, et rejetèrent sur lui
24 L’iniquité exercée contre les soixante-dix fils de Jérobaal; ils firent retomber le sang de ses frères, qu’il avait tués, sur lui, et sur les hommes de Sichem qui avaient prêté appui à ses mains pour qu’il tuât ses frères.
25 Alors, les hommes de Sichem lui dressèrent des embûches sur les cimes des monts; ils pillèrent tout ce qui passait près d’eux sur la route; et on vint l’annoncer au roi Abimélech.
26 Et Gaal, fils de Jobel, survint avec ses frères; ils passèrent à Sichem, et les hommes de Sichem espérèrent en lui.
27 Ils sortirent dans les champs, ils vendangèrent et ils pressurèrent le raisin, et ils formèrent des choeurs de danse. Ils firent des offrandes en la maison de leur dieu, ils mangèrent, ils burent, et ils maudirent Abimélech.
28 Et Gaal, fils de Jobel, dit: Qu’est donc Abimélech? quel est ce fils de Sichem pour que nous lui soyons asservis? N’est-il pas fils de Jérobaal? n’est-ce pas son serviteur Zébul qui vous surveille, vous et les fils d’Emmor, père de Sichem? Pourquoi donc leur serions-nous asservis?
29 Que l’on remette le peuple entre mes mains, et j’expulserai cet Abimélech, et je lui dirai: Complète ton armée et sors.
30 Or, Zébul, chef de la ville, apprit les discours de Gaal, fils de Jobel, et il en fut courroucé.
31 Et il dépêcha secrètement des messagers à Abimélech, disant: Voilà que Gaal, fils de Jobel, et ses frères, sont venus à Sichem, et ils campent autour de la ville contre toi.
32 Maintenant, pars au milieu de la nuit, avec la partie du peuple qui est pour toi, et dresse-leur une embuscade dans les champs.
33 Demain, au lever du soleil, tiens-toi prêt, étends-toi vers la ville; il marchera contre toi avec sa suite; alors tu lui feras tout le mal que tu pourras.
34 Abimélech et tous ses adhérents partirent donc au milieu de la nuit, et, formant quatre troupes, ils dressèrent une embuscade contre Sichem.
35 De son côté, Gaal, fils de Jobel, se mit en mouvement et se rangea près de la porte de la ville; bientôt, Abimélech et sa troupe sortirent de leur embuscade.
36 Quand Gaal, fils de Jobel, vit des hommes en armes, il dit à Zébul: Voilà que des hommes descendent du sommet des montagnes; et Zébul lui dit: Tu prends pour des hommes l’ombre des montagnes.
37 Et Gaal continua de parler, et il dit: Voilà que des hommes descendent du côté de la mer et ils sortent des entrailles de la terre, et une autre troupe s’avance par la route d’Hélon-Maonenim.
38 Et Zébul lui dit: Qu’est devenue ta langue; ne disais-tu pas: Qu’est donc cet Abimélech, pour que nous lui soyons asservis? N’est-ce point là l’armée que tu comptais pour rien? Marche maintenant, et livre-lui bataille.
39 Et Gaal alla au-devant des hommes de Sichem, et il combattit Abimélech.
40 Mais Abimélech le poursuivit, et il s’enfuit devant Abimélech, et beaucoup de morts tombèrent jusqu’à la porte de la ville.
41 Abimélech entra ensuite dans Arma, et Zébul chassa Gaal et ses frères, qui ne purent demeurer à Sichem.
42 Le lendemain, le peuple, à son tour, sortit dans les champs, et l’on en instruisit Abimélech.
43 Il prit ses hommes, les divisa en trois troupes, et les mit en embuscade dans les champs; lorsqu’il vit le peuple sortir de la ville, il marcha contre lui, et il fut vainqueur.
44 Abimélech et ses chefs poussèrent en avant, et ils s’arrêtèrent près des portes de la ville; en même temps les chefs des deux autres troupes se déployèrent contre tous ceux qui étaient dans les champs, et ils les vainquirent.
45 Abimélech, tout ce jour-là, fut aux prises avec la ville; il s’en rendit maître, il massacra tout le peuple qu’elle renfermait; il la détruisit, et il y sema du sel.
46 Tous les hommes de la tour de Sichem l’ouïrent, et ils se rassemblèrent en Béthelbérith;
47 Et l’on vint dire à Abimélech que tous les hommes de la tour de Sichem étaient réunis.
48 Aussitôt, Abimélech monta sur la montagne de Selmon, avec toutes ses forces, prit en sa main des hâches, coupa un rameau, l’enleva, le mit sur ses épaules, et dit aux siens: Ce que vous me verrez faire, faites-le aussi à l’instant.
49 Chaque homme coupa un rameau; ils suivirent tous Abimélech, ils déposèrent les rameaux autour du lieu de rassemblement, et ils y mirent le feu, et ils brûlèrent tous les hommes du rassemblement. Ainsi tous ceux de la tour de Sichem périrent; environ mille hommes et femmes.
50 ¶ Abimélech partit de Béthelbérith, assiégea Thèbes et la prit.
51 Il y avait au milieu de la ville une forte tour, ou tous les hommes et les femmes de la ville se réfugièrent; ils fermèrent les portes sur eux, et ils montèrent sur la plate-forme de la tour.
52 Abimélech alla jusqu’à la tour, l’investit, et s’approcha de la porte de la tour, afin de la brûler.
53 Mais, une femme jeta un éclat de meule sur la tête d’Abimélech, et elle lui brisa le crâne.
54 Il cria aussitôt pour appeler le serviteur qui portait ses armes, et il lui dit: Tire mon épée et tue-moi, de peur que l’on ne dise: Une femme l’a tué. Et son serviteur le transperça, et il mourut.
55 Et les hommes d’Israël virent qu’Abimélech était mort, et chacun retourna en sa demeure.
56 Ainsi, Dieu fit retomber sur Abimélech sa cruauté envers sa famille paternelle, et le meurtre de ses soixante-dix frères.
57 Et Dieu fit retomber sur la tête des hommes de Sichem toute leur méchanceté, et il accomplit contre eux la malédiction de Joatham, fils de Jérobaal.
Judges 9 Cross References - Giguet
Genesis 33:18
18 De là, Jacob passa à Salem, ville des Sécimes qui est en la terre de Chanaan, où il était rentré en revenant de la Mésopotamie Syrienne, et il campa en face de la ville.
Genesis 34:2
2 Et Sichem, fils d’Emmor, Évéen, chef de cette terre, la vit, et l’ayant prise, il dormit avec elle et la déshonora.
Judges 8:31
31 Il avait aussi une concubine à Sichem, et celle-là, pareillement, lui donna un fils, qu’elle nomma Abimélech.
2 Samuel 15:6
6 Absalon agit de celle manière avec tous ceux d’Israël qui allaient en justice devant le roi, et il gagna le coeur de tous les hommes d’Israël.
1 Kings 12:1
1 ¶ Alors, le roi Roboam se rendit à Sichem, parce que tout Israël y était venu pour le proclamer roi.
1 Kings 12:3
3 Ton père a rendu pesant notre joug; allége donc maintenant la servitude trop dure de ton père; que notre joug soit moins lourd, et nous te servirons.
1 Kings 12:20
20 Et tout Israël apprit que Jéroboam était revenu d’Égypte, et ils l’envoyèrent chercher pour venir à l’assemblée; ils le proclamèrent roi d’Israël, et il ne resta plus à la maison de David que les tribus de Juda et de Benjamin.
Psalms 83:2-4
Jeremiah 18:18
18 ¶ Et ils ont dit: Allons et formons des desseins contre Jérémie. Car la loi ne périra pas chez le prêtre, ni les conseils chez l’homme intelligent, ni la parole chez le prophète; allons, frappons-le de la langue, puis nous entendrons tous ses discours.
Genesis 29:14
14 Laban lui dit: Tu es de mes os et de ma chair. Et Jacob resta avec lui tous les jours d’une lune.
Judges 8:30
30 Il avait soixante-dix fils, nés de lui, parce qu’il avait beaucoup de femmes.
2 Samuel 19:13
13 Et vous direz à Amessaï: David dit: N’es-tu pas ma chair et mes os? Que le Seigneur me punisse et qu’il me punisse encore, si tu ne deviens pas, devant moi pour toujours, le général en chef de toutes nos armées, à la place de Joab.
1 Chronicles 11:1
1 ¶ Ensuite, tout Israël, alla trouver David à Hébron, disant: Vois, nous sommes tes os et ta chair.
Genesis 29:15
15 ¶ Laban dit ensuite à Jacob: Parce que tu es mon frère, tu ne dois pas me servir gratuitement; dis-moi donc quelle récompense tu veux.
Psalms 10:3
3 Car le pécheur se loue des désirs de son âme, et l’injuste est comblé de biens.
Proverbs 1:11-14
11 S’ils te convient, disant: Viens avec nous, prends ta part du sang; cachons en terre injustement l’homme juste;
12 engloutissons-le tout vivant, comme dans l’enfer, et effaçons de la terre tout souvenir de lui.
13 Emparons-nous de ses richesses les plus précieuses, et remplissons nos demeures de ses dépouilles.
14 Mets ta part avec la nôtre; faisons tous bourse commune et n’ayons qu’un trésor.
Judges 8:33
33 Gédéon mort, les fils d’Israël se pervertirent; ils se prostituèrent aux Baal, et ils firent alliance avec Baal afin qu’il fut leur dieu.
Judges 9:46-49
46 Tous les hommes de la tour de Sichem l’ouïrent, et ils se rassemblèrent en Béthelbérith;
47 Et l’on vint dire à Abimélech que tous les hommes de la tour de Sichem étaient réunis.
48 Aussitôt, Abimélech monta sur la montagne de Selmon, avec toutes ses forces, prit en sa main des hâches, coupa un rameau, l’enleva, le mit sur ses épaules, et dit aux siens: Ce que vous me verrez faire, faites-le aussi à l’instant.
49 Chaque homme coupa un rameau; ils suivirent tous Abimélech, ils déposèrent les rameaux autour du lieu de rassemblement, et ils y mirent le feu, et ils brûlèrent tous les hommes du rassemblement. Ainsi tous ceux de la tour de Sichem périrent; environ mille hommes et femmes.
Judges 11:3
3 Jephté s’enfuit donc de devant la face de ses frères, et il demeura en la terre de Tob. Et des hommes dénués de tout se rassemblèrent autour de Jephté, et ils sortirent avec lui.
1 Samuel 22:2
2 Et ils lui amenèrent tous les nécessiteux, tous les hommes perdus de dettes, tous ceux qui souffraient en leur âme; il fut leur chef, et il eut autour de lui quatre cents hommes.
2 Chronicles 13:7
7 Et des hommes de pestilence, fils du péché, se sont joints à lui, qui s’est révolté contre Roboam, fils de Salomon, et Roboam, qui était jeune et d’un coeur craintif, n’osa lui tenir tête.
Job 30:8
8 Fils d’insensés, d’êtres dégradés; noms et honneurs éteints sur la terre.
Proverbs 12:11
11 ¶ Celui qui se plaît aux assemblées des buveurs léguera la honte à sa maison.
Judges 6:24
24 Gédéon éleva en ce lieu un autel au Seigneur, et il le nomma la Paix du Seigneur, comme on le nomme de nos jours, car il subsiste encore en Ephratha, ville du père Esdri.
Judges 9:2
2 Dites donc à tous les hommes de Sichem: Quel est le meilleur pour vous d’être gouvernés par soixante-dix hommes, tous fils de Jérobaal, ou de n’avoir qu’un seul chef? Et n’oubliez pas que je suis de vos os et de votre chair.
2 Kings 10:17
17 Et il entra dans Samarie, et il extermina tout ce qui restait d’Achab, jusqu’à ce qu’il l’eût effacé, selon la parole que le Seigneur avait dite par la bouche d’Elie.
2 Kings 11:1-2
1 ¶ Et Athalie, mère d’Ochosias, ayant vu que son fils était mort, détruisit toute la race royale.
2 Mais Josabeth, fille du roi Joram, soeur d’Ochosias, enleva Joas, fils de son frère; elle le déroba du milieu des fils du roi que l’on massacrait, et le mit, avec sa nourrice, dans une alcôve des chambres à coucher; puis, elle le cacha d’Athalie, et il ne fut point tué.
2 Chronicles 21:4
4 Et Joram se mit en marche dans son royaume, et il s’affermit, et il fit périr par le glaive tous ses frères avec quelques-uns des chefs d’Israël.
Joshua 24:26
26 Et il écrivit toutes ces paroles dans le livre des lois de Dieu; il prit une grande pierre, et il la dressa, sous le térébinthe, devant le Seigneur.
2 Samuel 5:9
9 David s’établit dans la forteresse, et elle fut appelée la ville de David. Il bâtit la ville même au pied de la citadelle tout alentour, et il bâtit sa demeure.
1 Kings 12:25
25 ¶ Ensuite, Jéroboam rebâtit Sichem en la montagne d’Ephraïm, et il y demeura; puis, il sortit, et il bâtit Pharmel.
2 Kings 12:20
20 Et ses serviteurs se révoltèrent; ils tramèrent un complot, et ils frappèrent Joas en la maison de Mello qui est à Sella.
Deuteronomy 11:29
29 Et lorsque le Seigneur ton Dieu t’aura introduit dans la terre où tu vas entrer, pour qu’elle soit ton héritage, tu placeras la bénédiction sur la montagne de Garizim et la malédiction sur le mont Hébal.
Deuteronomy 27:12
12 Voici ceux qui se tiendront sur le mont Garizim, après avoir passé le Jourdain, pour bâtir le peuple: Siméon, Lévi, Juda, Issachar, Joseph, Benjamin.
Joshua 8:33
33 Alors, tout Israël, ses anciens, les juges et les scribes de l’arche se faisaient face; tandis que les prêtres et les lévites transportaient l’arche de l’alliance du Seigneur. Le prosélyte s’y trouvait avec l’indigène; moitié de cette multitude se tenait près des montagnes de Garizin, l’autre moitié près du mont Hébal, comme l’avait prescrit à la première génération, Moïse, serviteur de Dieu, pour les bénédictions à donner au peuple.
Psalms 18:40-41
Psalms 50:15-21
15 Invoque-moi au jour de l’affliction, et je te sauverai, et tu me rendras grâces.
16 ¶ Mais Dieu a dit au pécheur: Pourquoi publies-tu mes justices et as-tu mon alliance à la bouche,
17 Quand tu n’aimes point ma discipline, et que tu as rejeté loin de toi ma parole?
18 Si tu voyais un larron, tu courais avec lui; tu avais ta part avec les adultères;
19 Ta bouche abondait en méchanceté, et ta langue tramait la fraude.
20 Assis, tu médisais de ton frère; tu scandalisais le fils de ta mère.
21 Voilà ce que tu faisais, et j’ai gardé le silence; mais tu t’imaginais faussement que je serais semblable à toi. Je te convaincrai, et je mettrai tes offenses devant ta face.
Proverbs 1:28-29
Proverbs 21:13
13 ¶ Celui qui ferme l’oreille au cri du faible criera lui-même, et nul ne l’écoutera.
Proverbs 28:9
9 ¶ Quiconque détourne son oreille pour ne point entendre la loi, sa prière sera en abomination au Seigneur.
Isaiah 1:15
15 Si vous étendez la main, je détournerai de vous mes peux; et si vous multipliez vos prières, je ne vous écouterai pas; car vos mains sont pleines de sang.
Isaiah 58:6-10
6 Ce n’est pas un tel jeûne que j’ai choisi, dit le Seigneur; mais romps tous tes liens avec l’iniquité; dénoue les noeuds des contrats violents; renvoie quittes ceux que tu as lésés; déchire toute obligation inique.
7 Romps ton pain avec l’affamé; recueille dans ta maison le pauvre sans abri. Si tu vois un homme nu, donne-lui des vêtements, et garde-toi de mépriser ceux de ta propre chair.
8 ¶ Alors ta lumière éclatera comme le matin; ta guérison sera prompte, ta justice te devancera, et la gloire de Dieu t’environnera.
9 Tu crieras alors, et Dieu t’exaucera; tu n’auras pas fini de parler qu’il te dira: Me voici. Si tu éloignes de toi les piéges et les votes injustes, et les paroles de murmure;
10 Si tu donnes de bon coeur du pain à l’affamé; si tu rassasies l’âme du pauvre, alors ta lumière brillera dans les ténèbres, et tes ténèbres seront comme le midi.
Judges 8:22-23
2 Kings 14:9
9 Mais Joas, roi d’Israël, fit répondre au roi de Juda: Le chardon du Liban envoya des gens au cèdre pour lui dire: Donne ta fille à mon fils pour femme; et les bêtes fauves du champ voisin passèrent, et elles foulèrent aux pieds le chardon.
Ezekiel 17:3-10
3 Dis-leur: Ainsi parle le Seigneur: Un grand aigle, aux grandes ailes, à la vaste envergure, aux fortes serres, ayant dirigé son essor vers le Liban, y vint et choisit les meilleures branches d’un cèdre.
4 Il arracha les pointes des bourgeons et il les transporta en la terre de Chanaan, et il les déposa dans une ville fortifiée.
5 Et il prit de la graine en terre, et il la sema dans un champ fertilisé par beaucoup d’eau, et il la déposa en un lieu apparent.
6 Et elle germa, et elle devint une vigne basse et rampante, de sorte que les bourgeons apparaissaient au-dessus de la semence, tandis que les racines étaient en terre. Et elle devint une vigne, et elle provigna, et elle étendit en haut ses sarments.
7 Et il vint un autre grand aigle, aux grandes ailes, aux serres nombreuses; et voilà que la vigne se plia autour de lui, et ses racines étaient près de lui, et elle lui envoya ses rameaux pour lui donner à boire de la séve de son plant.
8 Elle-même engraissa dans une bonne terre, sur des eaux abondantes, au point de pousser des jets, de porter des fruits, et d’être une grande vigne.
9 Et à cause de cela, dis-leur: Ainsi parle le Seigneur: Prospèrera-t-elle? Ses tendres racines, son fruit ne pourriront-ils pas? Ses bourgeons ne se dessècheront-ils pas? Ne sera-t-elle pas déracinée par un bras puissant et par un peuple nombreux?
10 Et voilà qu’elle a engraissé; mais pourra-t-elle s’élever? Ne sera-t-elle pas flétrie aussitôt que le vent brûlant la touchera? Oui, elle sera flétrie, avec la séve de ses bourgeons.
Daniel 4:10-18
10 J regardais sur ma couche, et voilà qu’un arbre était au milieu de la terre, et sa hauteur était grande.
11 L crût encore et se fortifia, et sa cime arrivait jusqu’au ciel, et son tronc jusqu’aux extrémités de la terre.
12 S feuilles étaient belles, et ses fruits abondants; et l’aliment de tous les êtres se trouvait en lui; sous son ombre s’abritaient les bêtes sauvages, et sur ses rameaux les oiseaux du ciel faisaient leurs nids, et de lui toute chair se nourrissait.
13 J’étais attentif sur ma couche à cette vision de la nuit, et voilà qu’un veillant et un saint descendit des cieux.
14 Et, parlant à haute voix, il dit: Abattez l’arbre, arrachez ses rameaux, secouez ses feuilles, et disperses ses fruits; que les bêtes soient chassées de dessous lui, et les oiseaux du ciel de ses branches.
15 Cependant laissez en terre la souche de ses racines; quant à lui, qu’il reste étendu en des chaînes de fer et d’airain, parmi l’herbe qui l’entoure, à la rosée du ciel; et qu’avec les bêtes il ait sa part de l’herbe de la terre.
16 Son coeur deviendra différent du coeur des hommes; et un coeur de bête lui sera donné; et sept fois les temps changeront sur lui.
17 Telle est la sentence du veillant et la parole des saints, afin que les vivants sachent que le Seigneur est le dominateur du royaume des hommes, et qu’il le donne à qui bon lui semblera, et qu’il élèvera pour le gouverner celui qui est en mépris parmi les hommes.
18 Tel est le songe que j’ai eu, moi, le roi Nabuchodonosor, et toi, Baltasar, dis-m’en l’interprétation; car nul des sages de mon royaume ne peut me la donner; mais toi, Daniel, tu le peux, parce que l’Esprit-Saint de Dieu est en toi.
Exodus 29:2
2 Avec des pains sans levain pétris dans l’huile, des gâteaux sans levain arrosés d’huile; tu les feras de fine fleur de farine.
Exodus 29:7
7 Alors, tu prendras de l’huile de la consécration, et tu la verseras sur sa tété, et tu l’oindras.
Exodus 35:14
14 Le chandelier et tous ses accessoires;
Leviticus 2:1
1 ¶ Mais si une âme apporte une oblation, son don devra être de fine fleur de farine, sur laquelle il versera de l’huile, et il posera par-dessus de l’encens; c’est un sacrifice.
1 Kings 19:15-16
Job 1:7
7 Et le Seigneur dit au diable: D’où viens-tu? Et le diable répondit: J’arrive après avoir fait le tour de la terre et parcouru tout ce qui est sous le ciel.
Job 2:2
2 Et le Seigneur dit au diable: D’où viens-tu? Et le diable répondit: J’arrive après avoir traversé tout ce qui est sous le ciel et parcouru toute la terre.
Psalms 89:20
20 J’ai trouvé David, mon serviteur; je l’ai oint en ma sainte miséricorde.
Psalms 104:15
15 Et le vin réjouit le coeur de l’homme; l’huile égaie son visage; le pain fortifie son coeur.
Numbers 15:5
5 Et vous donnerez un quart de mesure de vin pour la libation sur l’holocauste ou sur l’hostie; voilà ce qu’il faudra donner par agneau; c’est le sacrifice d’odeur de suavité pour le Seigneur.
Numbers 15:7
7 Et vous présenterez un tiers de mesure de vin pour la libation, afin qu’elle répande une odeur de suavité devant le Seigneur.
Numbers 15:10
10 Et une demi-mesure de vin pour la libation: et le sacrifice répandra une odeur de suavité devant le Seigneur.
Proverbs 31:6
6 Enivrez les affligés; donnez du vin à boire à ceux qui souffrent;
Ecclesiastes 10:19
19 On leur prépare du pain pour les réjouir, du vin et de l’huile pour égayer leur vie; et ainsi tout obéit à leur argent, mais pour leur honte.
Numbers 21:28
28 Car le feu est sorti d’Esebon, c’était la flamme de la guerre de Séhon, et elle a dévoré jusqu’à Moab, elle a dévoré les colonnes d’Arnon.
Judges 9:20
20 Sinon, qu’une flamme sorte d’Abimélech, qu’elle dévore les hommes de Sichem et la maison de Bethmaalo, et qu’une flamme sorte des hommes de Sichem et de la maison de Bethmaalo, et qu’elle dévore Abimélech.
Judges 9:49
49 Chaque homme coupa un rameau; ils suivirent tous Abimélech, ils déposèrent les rameaux autour du lieu de rassemblement, et ils y mirent le feu, et ils brûlèrent tous les hommes du rassemblement. Ainsi tous ceux de la tour de Sichem périrent; environ mille hommes et femmes.
Psalms 104:16
16 Les arbres des champs seront nourris de ces pluies, ainsi que les cèdres du Liban, qu’il a plantés.
Isaiah 1:31
31 Et leur force sera comme le chaume du concombre, et leurs oeuvres comme des étincelles, et les méchants seront consumés, et avec eux le pécheur; et nul ne sera là pour éteindre la flamme.
Isaiah 2:13
13 Ce jour sera contre le grand cèdre du Liban qui s’élève jusqu’au ciel, et contre le palmier de Basan;
Isaiah 30:2
2 O vous qui êtes partis pour descendre en Égypte, sans me consulter, pour demander du secours au Pharaon, et trouver un abri chez les Égyptiens.
Isaiah 37:24
24 Tu as outragé le Seigneur par tes messagers, et tu as dit: Avec la multitude de mes chars je suis monté sur la cime des montagnes et sur les pics du Liban; j’ai abattu ses grands cèdres et ses plus beaux cyprès, et je suis venu au plus haut de la forêt de chênes.
Ezekiel 19:14
14 Et une flamme est sortie d’une verge de ses meilleurs rameaux, et elle l’a dévorée, et elle n’eut plus la verge de sa puissance. Sa race est devenue une parabole de lamentation, une lamentation que l’on chantera.
Ezekiel 31:3
3 Voilà qu’Assur était un cyprès da Liban, et il était beau par ses branches, par la hauteur de sa tige et par sa cime s’élevant au milieu des nuées.
Daniel 4:12
12 S feuilles étaient belles, et ses fruits abondants; et l’aliment de tous les êtres se trouvait en lui; sous son ombre s’abritaient les bêtes sauvages, et sur ses rameaux les oiseaux du ciel faisaient leurs nids, et de lui toute chair se nourrissait.
Hosea 14:7
7 Les peuples se convertiront et viendront s’asseoir sous son ombre; ils vivront et se rassasieront de son pain; et son mémorial fleurira comme une vigne, comme le vin du Liban
Judges 8:35
35 Et ils furent sans égard pour la maison de Jérobaal (le même que Gédéon), et ils oublièrent le bien que celui-ci avait fait à Israël.
Judges 7:1-25
1 ¶ Après cela, Jérobaal, le même que Gédéon, se leva de grand matin, et tout le peuple avec lui; ils campèrent vers la fontaine d’Arad, et le camp de Moab était au nord de la fontaine, du côté de Gabaathamoré, dans le vallon.
2 Et le Seigneur dit à Gédéon: Le peuple qui te suit est nombreux, tellement que je ne livrerai pas Madian à ses mains, de peur qu’Israël n’aille se glorifier contre moi, et ne dise: C’est ma main qui m’a sauvé.
3 Parle donc au peuple, disant: Y a-t-il ici quelqu’un qui craigne et faiblisse? que celui-là s’en aille, qu’il s’éloigne des montagnes de Galaad. Or, vingt-deux mille du peuple partirent, et dix mille restèrent.
4 Et le Seigneur dit à Gédéon; Ce peuple est encore nombreux; fais-le descendre auprès de l’eau, et là je le purifierai pour toi. Et celui de qui je le dirai: Il doit marcher avec toi, marchera; celui de qui je te dirai: Il ne doit point marcher avec toi, ne marchera pas.
5 Et Gédéon conduisit le peuple auprès de l’eau, et le Seigneur lui dit: Celui qui prendra de l’eau avec la langue, comme le font les chiens, tu le placeras d’un côté, et tu placeras d’un autre côté tous ceux qui se mettront à genoux pour boire.
6 Or, le nombre de ceux qui prirent de l’eau dans leur main et la portèrent à leur bouche s’éleva à trois cents, et tout le reste du peuple se mit à genoux pour boire.
7 Et le Seigneur dit à Gédéon: C’est avec les trois cents hommes qui ont pris de l’eau dans leurs mains que je vous sauverai et vous livrerai Madian; tout le reste du peuple s’en ira, chacun en son pays.
8 Les trois cents prirent donc tous les vivres du peuple et leurs cors, et Gédéon congédia tout Israël, chacun en sa demeure, puis il encouragea les trois cents. Cependant, le camp des Madianites était au-dessous de lui, au fond de la vallée.
9 ¶ Et cette nuit-là même, il advint que le Seigneur lui dit: Debout, descends sur leur camp, car je l’ai livré à tes mains,
10 Si tu crains de descendre seul, descends sur le camp avec Phara, ton serviteur.
11 Ecoute ce qu’ils diront; après cela, tes mains seront fortifiées, et tu descendras pour attaquer le camp. Il descendit, accompagné seulement de Phara, son serviteur, vers la plus avancée des compagnies de cinquante hommes qui étaient dans le camp.
12 Et Madian, Amalec et les fils de l’Orient étaient entassés au fond de la vallée, comme les sauterelles quand elles foisonnent; la multitude de leurs chameaux était innombrable, et ils étaient comme le sable sur le rivage de la mer.
13 Quand Gédéon survint, voilà qu’un homme racontait à son voisin un songe, et il disait: J’ai eu un songe; j’ai vu un pain de pâte d’orge roulant sur le camp des Madianites; il arriva jusqu’à une tente, il la frappa et la fit tomber; il renversa de fond en comble la tente, et elle tomba.
14 Or, son voisin lui répondit: Le pain n’est autre chose que l’épée de Gédéon, fils de Joas, homme d’Israël. Le Seigneur a livré à ses mains Madian et notre camp tout entier.
15 Gédéon, ayant ouï le récit du songe et son interprétation, adora le Seigneur; il rentra au camp d’Israël, et il dit: Levez-vous, parce que le Seigneur a livré à nos mains le camp des Madianites.
16 ¶ Il divisa ses trois cents hommes en trois troupes, et il leur donna des cors à tous, et dans l’autre main des pots vides, et dans chaque pot une lampe.
17 Et il leur dit: Soyez attentifs a ce que je ferai, et faites de même. J’entrerai par la tête du camp, et comme je ferai vous ferez aussi.
18 Je ferai retentir mon cor, et vous sonnerez de même tout à l’entour du camp, et vous direz: Au Seigneur et à Gédéon!
19 Gédéon et ses cent hommes entrèrent donc par la tête du camp, au commencement de la seconde veille; le bruit qu’ils firent réveilla les gardes; et ils sonnèrent du cor, et ils agitèrent les pots qu’ils tenaient à la main.
20 Les trois troupes sonnèrent du cor, et brisèrent leurs pots; alors, les hommes, tenant de la main gauche les lampes et de la main droite les cors, qu’ils faisaient retentir, crièrent: L’épée du Seigneur et de Gédéon!
21 Chaque homme resta en place tout autour du camp, et tout le camp se mit à courir; les Madianites se donnèrent des ordres confus, et ils s’enfuirent.
22 Et les trois cents cors sonnaient toujours, et le Seigneur tourna l’épée de chaque Madianite contre son voisin dans le camp tout entier.
23 ¶ Le camp s’enfuit jusqu’à Bethséed, Tagaragatha, Abelméula, tirant vers Rabath. En Israël, Nephthali, Aser, tout Manassé apportèrent leur secours, et ils poursuivirent Madian.
24 Et Gédéon dépêcha des messagers dans toutes les montagnes d’Ephraïm, disant: Descendez à la rencontre de Madian, emparez-vous de l’eau jusqu’à Béthéra, emparez-vous du cours du Jourdain. Et tous les hommes d’Ephraïm crièrent, et ils s’emparèrent de l’eau jusqu’à Béthéra; ils s’emparèrent du cours du Jourdain.
25 Et ils prirent les chefs de Madian Oreb et Zeb; ils tuèrent Oreb à Sur-Oreb; ils tuèrent Zeb en Jacephzeph. Et ils poursuivirent Madian, et ils rapportèrent, de l’autre côté du Jourdain, à Gédéon, les têtes de Zeb et d’Oreb.
Judges 8:4-10
4 ¶ Ensuite, Gédéon marcha au Jourdain, il le traversa, et les trois cents hommes avec lui; ils étaient affamés, mais ils poursuivaient toujours.
5 Et Gédéon dit aux hommes de Socchoth: Donnez-moi des pains pour nourrir le peuple qui me suit, car ils tombent de défaillance; et voilà que je poursuis Zébé et Salmana, rois de Madian.
6 Mais les chefs de Socchoth dirent: Est-ce que la main de Zébé et de Salmana est déjà dans ta main, pour que nous donnions des vivres à ta troupe?
7 Et Gédéon dit: A cause de votre refus, lorsque le Seigneur aura livré à nos mains Zébé et Salmana, je broierai vos chairs à force de coups d’épines du désert et de Barcenim.
8 De là, il monta en Phanuel, où il leur fit la même demande; les hommes de Phanuel lui répondirent de la même manière que ceux de Socchoth.
9 Et Gédéon dit aux hommes de Phanuel: A mon retour, après la paix, je démolirai cette tour.
10 Or, Zébé et Salmana étaient alors en Carcar; leur camp renfermait environ quinze mille hommes, débris de tout le camp des étrangers; et ceux qui avaient péri n’étaient pas moins de cent vingt mille portant l’épée.
Esther 4:16
16 Et Mardochée, s’étant éloigné, fit ce que lui avait prescrit Esther; et il pria le Seigneur, se souvenant de toutes les oeuvres de Dieu, et il dit: Seigneur, Seigneur, Roi de tous les rois; il n’est rien qui ne soit en votre puissance, et nul ne vous contredira si votre volonté est de sauver Israël. Vous avez créé le ciel et la terre et toutes les merveilles qui sont sous les cieux, vous êtes le Seigneur de toutes choses, et nul ne peut s’opposer au Seigneur. Rien ne vous est caché; vous savez, Seigneur, que ce n’est point par insolence, que ce n’est point par orgueil, que ce n’est point par vaine gloire, que j’ai refusé d’adorer le superbe Aman; car, pour le salut d’Israël, je lui eusse avec joie baisé la plante des pieds. Mais, je ne l’ai point adoré, de peur de mettre la gloire d’un homme au-dessus de la gloire de Dieu, et je n’adorerai personne hormis vous, mon Seigneur, et je ne ferai point de telles choses par orgueil. Et maintenant, Seigneur Dieu et Roi, Dieu d’Abraham, épargnez votre peuple, car ils nous regardent pour nous perdre, et dès l’origine ils ont désiré détruire votre héritage. Ne méprisez point votre peuple particulier que vous avez délivré de la terre d’Égypte; exaucez ma prière, soyez propice à ceux que vous vous êtes réservés en partage; changez notre deuil en fêtes, afin que vivants nous chantions votre nom, ô Seigneur; ne fermez pas la bouche de ceux qui vous louent, ô Seigneur. Et tout Israël jeta des cris de toute sa force, car ils avaient la mort devant les yeux. Cependant, la reine Esther, comme saisie par l’agonie de la mort, se réfugia vers le Seigneur; elle ôta ses vêtements de gloire pour prendre ceux du deuil et de la pauvreté, et au lieu des parfums des superbes, elle se couvrit la tête de poussière et de fange; elle se fit humble en toute sa personne, et tout le lieu où elle se parait en son allégresse, fut rempli des cheveux qu’elle s’arracha. Et elle pria le Seigneur Dieu d’Israël, et elle dit: O mon Seigneur, notre roi, vous êtes unique, secourez-moi, moi qui suis seule devant vous: je n’ai point de protecteur hormis vous, et mon danger est près de ma main. Dès ma naissance, j’ai appris, dans ma tribu paternelle, que vous, Seigneur, vous avez choisi Israël parmi toutes les nations, et nos pères plutôt que leurs ancêtres, pour qu’ils soient votre héritage éternel, et que vous avez fait pour eux tout ce que vous avez dit. Et maintenant, nous avons péché devant vous, et vous nous avez livrés à nos ennemis, parce que nous avions glorifiés leurs dieux. Vous êtes juste, Seigneur. Mais, l’amertume de notre esclavage ne leur a pas suffi; ils ont mis la main sur la main de leurs idoles, pour annuler le décret prononcé par vous, effacer votre héritage, fermer la bouche de ceux qui vous louent, éteindre la gloire de votre temple et de votre autel, ouvrir la bouche des gentils pour louer les vertus de leurs vaines idoles, et admirer à jamais un roi de chair. Seigneur, n’abandonnez pas votre sceptre à ceux qui ne sont point; que nos ennemis ne rient point de notre chute; tournez contre eux leurs conseils, faites un exemple de celui qui s’est élevé contre nous. Souvenez-vous de nous, Seigneur; manifestez-vous au temps de notre affliction; rassurez-moi, Roi des dieux, Maître de toute domination. Faites sortir de ma bouche, en présence du lion, des paroles harmonieuses; changez son cœur, et qu’il prenne en haine notre ennemi; qu’il le perde, lui et ses complices. Sauvez-nous par votre main, secourez-moi, seule comme je suis, et sans autre appui que vous. Rien ne vous est caché, et vous savez que je déteste la gloire des impies, que j’ai en abomination la couche des incirconcis et de tout étranger. Vous n’ignorez pas la contrainte où je vis; car j’abhorre ce signe d’orgueil que je pose sur ma tête en mes jours d’apparat; je l’ai en horreur comme le haillon le plus vil, et je n’ai garde de le porter en mes jours de paix. Et votre servante n’a point mangé à la table d’Aman, et je n’ai point honoré les banquets du roi, je n’ai point bu le vin des libations, et votre servante n’a point eu de joie depuis le jour de son élévation jusqu’à ce moment, si ce n’est en vous Seigneur Dieu d’Abraham. 0 Dieu, vous pouvez plus que tous; écoutez la voix des désespérés, sauvez nous de la main des méchants, et sauvez-moi de ma terreur.
Judges 8:30-31
Judges 9:5-6
5 Aussitôt, il entra dans la maison de son père, en Ephratha, et massacra, sur une même pierre, ses frères, les fils de Jérobaal, soixante-dix hommes. Il n’y eut d’épargné que Joatham, le plus jeune fils de Jérobaal, parce qu’il s’était caché.
6 Après cela, tous les hommes de Sichem, les juges, et toute la maison de Bethmaalo se réunirent, et ils marchèrent, et ils proclamèrent roi Abimélech, sous le chêne qui se trouva être le Chêne de la sédition, à Sichem.
Judges 9:14
14 Et tous les arbres dirent au nerprun: Viens, toi, et règne sur nous.
Psalms 109:4
4 Au lieu de m’aimer, ils me calomnient; et moi je priais;
Isaiah 8:6
6 Puisque ce peuple ne veut point de l’eau de Siloé, qui coule si paisible, mais qu’il veut avoir pour roi Basin et le fils de Romélie;
Judges 7:22
22 Et les trois cents cors sonnaient toujours, et le Seigneur tourna l’épée de chaque Madianite contre son voisin dans le camp tout entier.
Judges 9:15
15 Et le nerprun dit aux arbres: Si, en vérité, vous me donnez l’onction pour que je règne sur vous, venez, demeurez sous mon ombre; sinon, qu’une flamme sorte de moi et qu’elle dévore les cèdres du Liban.
Judges 9:23
23 Et Dieu envoya un mauvais esprit entre Abimélech et les hommes de Sichem; les hommes de Sichem méprisèrent la maison d’Abimélec, et rejetèrent sur lui
Judges 9:56-57
2 Chronicles 20:22-23
22 Et, au moment où ils commençaient à chanter ses louanges, le Seigneur excita la guerre entre les fils d’Ammon et Moab, d’une part, et ceux de la montagne de Seïr, d’autre part; ils avaient tous marché sur Israël, et ils se tournèrent les uns contre les autres.
23 Les fils d’Ammon et Moab se levèrent pour exterminer ceux de la montagne de Seïr, et, quand ils les eurent broyés, ils s’attaquèrent mutuellement, de sorte qu’ils se détruisirent.
Psalms 21:9-10
Psalms 28:4
4 Rétribuez ceux-là selon leurs oeuvres, et selon la perversité de leurs desseins; donnez-leur selon les oeuvres de leurs mains; rendez-leur ce qui leur est dû.
Psalms 52:1-5
1 ¶ Pour la fin; instruction pour David, Quand Doeg l’Iduméen alla porter un message à Saül, et lui dit: David est entré dans la maison d’Abimélech, Qu’as-tu à t’enorgueillir dans ta malice, homme puissant en iniquité?
2 Ta langue tous les jours a tramé l’injustice; tu t’es servi de la fraude comme d’un rasoir tranchant.
3 Tu as préféré la malice à la bonté; tu as dit: L’iniquité plutôt que la justice.
4 Tu as préféré les paroles de ruine, à langue trompeuse!
5 A cause de cela, Dieu à la fin te détruira; il t’arrachera et te chassera de ta demeure, et extirpera ta racine de la terre des vivants.
Psalms 120:3-4
Psalms 140:10
10 Des charbons embrasés les atteindront sur la terre; et vous les ferez tomber dans les douleurs, et ils ne les pourront supporter.
Numbers 21:16
16 Or, il y a en ce lieu un puits: c’est le puits au sujet duquel le Seigneur dit à Moïse: Rassemble le peuple, et je leur donnerai de l’eau, et ils boiront.
Joshua 19:8
8 Qui entourent les villes jusqu’à Balec, en passant au midi de Bameth. Tel est l’héritage des fils de Siméon, par familles.
2 Samuel 20:14
14 ¶ Celui-ci, à travers toutes les tribus d’Israël, atteignit Abel et Bethmacha; à ce moment, tous ceux de Charrhi étaient rassemblés, et ils le suivirent.
Judges 9:15-16
15 Et le nerprun dit aux arbres: Si, en vérité, vous me donnez l’onction pour que je règne sur vous, venez, demeurez sous mon ombre; sinon, qu’une flamme sorte de moi et qu’elle dévore les cèdres du Liban.
16 Et vous, maintenant, si c’est en vérité et en toute perfection que vous avez agi, et que vous avez proclamé roi Abimélech, si vous avez traité avec bienveillance Jérobaal et sa maison, et si vous avez dignement récompensé mon père
1 Samuel 16:14-16
14 ¶ Et l’Esprit du Seigneur se retira de Saül, et un mauvais esprit, envoyé par le Seigneur, le tourmenta.
15 Et les serviteurs de Saül lui dirent: Voilà que le mauvais esprit du Seigneur te tourmente;
16 Permets à tes serviteurs de parler devant toi, et de chercher pour leur maître un homme habile à toucher de la harpe. Quand le mauvais esprit sera sur toi, l’homme touchera de sa harpe, et il te fera du bien, et il te calmera.
1 Samuel 18:9-10
1 Kings 12:15
15 Et le roi n’avait point écouté les fils d’Israël, parce que le Seigneur s’était tourné contre lui, afin de confirmer la parole qu’il avait dite concernant Jéroboam, fils de Nabat, par Achias le Silonite.
1 Kings 22:22-23
22 Et le Seigneur lui dit: De quelle manière? Et il reprit: Je partirai, et je serai un esprit trompeur dans la bouche de tous ses prophètes. Puis, le Seigneur dit: Tu le tromperas, tu prévaudras; va, et fais ce que tu as dit.
23 Voilà donc que maintenant le Seigneur a placé un esprit trompeur dans la bouche de tous tes prophètes; car le Seigneur a dit sur toi de mauvaises choses.
2 Chronicles 10:15
15 Et le roi n’avait point écouté les fils d’Israël, parce que Dieu s’était tourné contre lui, disant: « Le Seigneur a relevé la parole qu’il a dite, par Achias le Sélonite, concernant Jéroboam, fils de Nabat,
2 Chronicles 18:19-22
19 Et le Seigneur a dit: Qui trompera Achab, roi d’Israël, pour qu’il parte et succombe à Ramoth-Galaad? Et l’un répondit au Seigneur d’une sorte, l’autre différemment.
20 Et l’esprit sortit des rangs, et il se plaça devant le Seigneur, et il dit: C’est moi qui le tromperai. Et le Seigneur reprit: De quelle manière?
21 Et il dit: Je partirai, et je serai un esprit trompeur en la bouche de tous ses prophètes. Et le Seigneur dit: Tu le tromperas, et tu prévaudras; va, et fais ce que tu as dit.
22 Maintenant donc, voici que le Seigneur a placé un esprit trompeur en la bouche de tous tes prophètes, et le Seigneur t’a annoncé le mal.
Isaiah 19:2
2 Et les Égyptiens s’élèveront contre les Égyptiens, et le frère combattra le frère, ami contre ami, ville contre ville, nom contre nom.
Isaiah 19:14
14 Car le Seigneur a répandu sur eux un esprit d’erreur, et ils ont égaré l’Égypte en toutes ses oeuvres, et ils l’ont fait marcher comme un homme ivre qui vomit.
Isaiah 33:1
1 ¶ Malheur à ceux qui vous affligent! Que nul ne vous rende misérables; que celui qui vous méprise cesse de vous mépriser. Ceux qui vous comptent pour rien seront pris à leur tour; ils seront subjugués, ils deviendront aussi faibles que le ver sur un manteau.
Numbers 35:33
33 Vous ne souillerez point de sang la terre que vous allez habiter, car le sang souille la terre, et la terre ne sera jamais apaisée au sujet du sang qui aura été versé sur elle, si ce n’est par le sang du meurtrier.
Deuteronomy 27:25
25 Maudit soit celui qui acceptera des présents pour condamner à mort et verser le sang innocent; et tout le peuple dira: Ainsi soit-il.
1 Samuel 15:33
33 Et Samuel dit à Agag: De même que par ton glaive les femmes sont restées sans enfants, ta mère, parmi les femmes, tout à l’heure n’aura plus d’enfant. Et Samuel égorgea Agag devant le Seigneur, à Galgala.
1 Kings 2:32
32 Le Seigneur a ramené sur sa tête le sang de son iniquité, car il est allé à la rencontre de deux hommes plus justes et meilleurs que lui; il les a fait périr par le glaive, et mon père David ne savait rien du meurtre d’Abner, fils de Ner, général en chef d’Israël, ni du meurtre d’Amessaï, fils de Jéther, général en chef de Juda.
Esther 9:25
25 A cause de cela, ces jours furent appelés Phrurées, à cause des sorts (car, dans leur dialecte, les sorts se traduisent par Phrurées); à cause des paroles de ce livre de Mardochée, et à cause de ce qu’ils avaient souffert à ce sujet et de ce qui leur était advenu.
Psalms 7:16
16 Son oeuvre retournera sur sa tête, et sur son front son iniquité descendra.
Joshua 8:4
4 Et il leur donna des ordres, disant: Placez-vous en embuscade derrière la ville. Ne vous en éloignez pas beaucoup, et tenez-vous prêts.
Joshua 8:12-13
Proverbs 1:11-12
Genesis 13:8
8 Abram dit à Lot: Qu’il n’y ait point de rixe entre moi et toi, entre mes pâtres et tes pâtres, car nous sommes frères.
Genesis 19:7
7 Et il leur dit: Non, mes frères, vous ne ferez point ce mal.
Exodus 32:6
6 Et s’étant levé de grand matin, il fit venir les holocaustes et il apporta les hosties pacifiques; cependant, le peuple s’assit pour boire et manger, puis il se leva pour joue.
Exodus 32:19
19 Arrivé près du camp, lorsqu’il vit le veau d’or et les danses, il se courrouça en son cœur, il rejeta de ses mains les deux tables, et les brisa au pied de la montagne.
Leviticus 24:11
11 Et le fils de la femme israélite, ayant prononcé le nom, l’avait maudit; on le conduisit donc à Moïse. Or, sa mère s’appelait Salomith, fille de Dabri, de la tribu de Dan.
Judges 9:4
4 Ils lui donnèrent donc soixante-dix sicles d’argent du temple du Baal-Berith. Et Abimélech prit à son service des mercenaires méchants et dénués de tout, qui le suivirent.
Judges 9:46
46 Tous les hommes de la tour de Sichem l’ouïrent, et ils se rassemblèrent en Béthelbérith;
Judges 16:23
23 Et les chefs des Philistins étaient réunis pour offrir un grand sacrifice à Dagon leur dieu, et pour se réjouir, Dieu a livré, disaient-ils, à nos mains Samson notre ennemi.
1 Samuel 17:43
Psalms 109:17
17 Et qu’il a poursuivi, pour le mettre à mort, un homme pauvre, mendiant, et plein de componction.
Isaiah 16:9-10
9 C’est pourquoi je pleurerai la vigne de Sebama, comme ceux de Jazer la pleurent. Ésebon et Éléalé ont jeté bas tes arbres, ô Moab; et moi, je foulerai tes blés au temps de la moisson, et tes ceps au temps de la vendange; et tout tombera.
10 Et la joie et les fêtes seront enlevées à tes vignes, et dans tes vignes il n’y aura plus de réjouissances; et on ne foulera plus le vin dans tes pressoirs, car il n’y aura plus de vendange.
Isaiah 22:12-14
12 Et le Seigneur, le Seigneur des armées, vous a en ce jour appelés à pleurer et à gémir, à vous raser la tête et à vous ceindre de cilices;
13 Mais eux, ils étaient en joie et en plaisirs à égorger des veaux, à immoler des brebis, à manger de la chair et à boire du vin, disant: Mangeons et buvons, car nous mourrons demain.
14 Et ces choses ont été révélées aux oreilles du Dieu des armées; car ce péché ne vous a pas été remis jusqu’à votre mort.
Isaiah 24:7-9
Jeremiah 25:30
30 ¶ Et tu prophétiseras contre eux en ces termes, et tu diras: Le Seigneur du haut des cieux parlera; de son sanctuaire il fera entendre sa voix; il parlera contre ce lieu, et les hommes lui répondront comme des vendangeurs ivres; et la destruction arrivera sur tous ceux qui habitent la terre,
Daniel 5:1-4
1 ¶ Le roi Baltasar offrit un magnifique repas à ses grands au nombre de mille, et devant les mille convives il y avait du vin.
2 Et Balthasar buvait, et dans l’ivresse du vin il dit que l’on apportât les vases d’or et d’argent enlevés par Nabuchodonosor son père au temple de Jérusalem, et que le roi et ses grands, ses concubines et ses femmes, bussent dans ces vases.
3 Et l’on apporta les vases d’or et d’argent que l’on avait rapportés du temple de Jérusalem, et le roi et ses grands, ses concubines et ses femmes burent dans ces vases.
4 Ils burent du vin, et ils louèrent leurs dieux d’or et d’argent, d’airain, de’ fer, de pierre et de bois.
Daniel 5:23
23 Tu t’es enorgueilli contre le Seigneur Dieu du ciel, et l’on a apporté devant toi les vases de son temple; et toi et tes grands, tes concubines et tes femmes, vous avez bu du vin dans ces vases; et tu as loué les dieux d’or et d’argent, d’airain, de fer, de pierre et de bois, qui ne voient, n’entendent ni ne comprennent; et le Dieu qui tient en sa main ton souffle et toutes tes voies, tu ne ras point glorifié.
Amos 6:3-6
3 Vous qui venez pour le mauvais jour, vous qui approchez des sabbats trompeurs, et vous y attachez;
4 vous qui dormez sur des lits d’ivoire, et vous y étendez pour vivre avec mollesse; vous qui mangez les chevreaux de votre menu bétail, et de jeunes veaux tirés de vos troupeaux et nourris de lait;
5 vous qui battez des mains au son des instruments! Ils ont cru que ces choses seraient durables, et non fugitives.
6 Vous qui buvez du vin clarifié, et vous parfumez de la meilleure myrrhe, et ne souffrez nullement de l’affliction de Joseph.
Genesis 34:6
6 ¶ Cependant, Emmor, père de Sichem, sortit et vint trouver Jacob afin de lui parIer.
1 Samuel 25:10
10 Et répondant aux serviteurs de David, il dit: Qu’est-ce que David? Qu’est-ce que le fils de Jessé? Le monde est plein aujourd’hui de serviteurs qui s’échappent de la maison de leur maître.
2 Samuel 20:1
1 ¶ Et il y avait là, parmi les hommes inculpés, un homme pervers; il se nommait Sabé, fils de Bochori, de la famille de Jémini; il sonna du cor, et il dit: Nos champs ne dépendent point de David; nous ne tenons pas notre héritage du fils de Jessé. Israël, que chacun de nous retourne sous sa tente.
1 Kings 12:16
16 ¶ Quand Israël vit que le roi ne l’avait pas écouté, le peuple répondit au roi: Qu’y a-t-il entre nous et David? Notre héritage ne dépend pas du fils de Jessé. Hâte-toi, ô Israël! de retourner en tes demeures; et toi, David, nourris ta maison. Et Israël s’en alla chacun en sa demeure.
2 Samuel 2:14-17
14 Et Abner dit à Joab: Que ces jeunes gens se lèvent et qu’ils viennent jouer devant nous; à quoi Joab répondit: Qu’ils se lèvent.
15 Et douze des serviteurs d’Isboseth, fils de Saül, tous de la tribu de Benjamin, se portèrent à la rencontre de douze serviteurs de David.
16 Et chacun saisit d’une main la tête de celui qui lui faisait face, puis, de l’autre main, il lui enfonça dans le flanc son épée, et ils tombèrent tous en même temps. Et l’on appela ce lieu qui est en Gabaon, le Champ des Traîtres.
17 Ce jour-là, il y eut une terrible bataille; Abner et les hommes d’Israël échouèrent devant les serviteurs de David.
2 Samuel 15:4
4 Et il ajoutait Que ne suis-je institué juge en cette terre; tout homme qui aurait procès ou contestation viendrait à moi, et je le jugerais?
1 Kings 20:11
11 Et les hommes de sa ville, les anciens et les plus riches qui demeuraient avec lui, firent comme avait dit Jézabel dans la lettre qu’elle leur avait envoyée.
2 Kings 14:8
8 ¶ Alors, Amasias envoya des messagers à Joas, fils de Joachaz, fils de Jéhu, roi d’Israël, disant: Viens, que nous nous voyions face à face.
2 Kings 18:23
23 Eh bien! combats aujourd’hui mon maître le roi des Assyriens, et je te donnerai deux mille chevaux, si tu peux te donner toi-même deux mille cavaliers.
Isaiah 36:8-9
8 Eh bien, combattez aujourd’hui mon maître, le roi des Assyriens, et je vous donnerai deux mille chevaux, si vous pouvez leur donner deux mille hommes pour les monter.
9 Et comment pourrez-vous seulement résister en face à l’un de nos chefs? Il n’y a que des esclaves qui ont mis leur confiance dans les Égyptiens, dans leurs chevaux et leurs cavaliers.
Job 24:14-17
14 Quand il a su leurs œuvres, il les a voués aux ténèbres. Le voleur attend la nuit.
15 L’œil de l’adultère a épié l’heure de l’obscurité; sa pensée est que nul ne le soupçonne, et il s’est voilé le visage.
16 Pendant la nuit, il a percé des maisons; ils avaient fixé le moment, et ils n’ont point connu la lumière.
17 En même temps que le matin, l’ombre de la mort leur apparaît et les trouble.
Psalms 36:4
4 Sur sa couche, il a pensé au mal; il s’est arrêté en toute voie mauvaise; il n’a point haï la méchanceté.
Proverbs 1:11-16
11 S’ils te convient, disant: Viens avec nous, prends ta part du sang; cachons en terre injustement l’homme juste;
12 engloutissons-le tout vivant, comme dans l’enfer, et effaçons de la terre tout souvenir de lui.
13 Emparons-nous de ses richesses les plus précieuses, et remplissons nos demeures de ses dépouilles.
14 Mets ta part avec la nôtre; faisons tous bourse commune et n’ayons qu’un trésor.
15 Mon fils, ne vas pas en leur voie; éloigne ton pied de leurs sentiers;
16 Car leurs pieds courent au mal, ils se hâtent pour répandre le sang.
Proverbs 4:16
16 Car ils ne s’endormiront pas qu’ils n’aient fait quelque mal; le sommeil leur est enlevé, et ils ne reposent pas.
Leviticus 25:26
26 Mais, s’il n’a pas de proche, si sa main est pourvue en abondance, et qu’il se trouve avoir le prix suffisant du rachat,
1 Samuel 10:7
7 Lorsque tous ces signes seront venus, fais tout ce que te suggérera l’occasion, parce que Dieu sera avec toi.
1 Samuel 25:8
8 Interroge tes serviteurs, et ils te le déclareront; pour nous, tes serviteurs aussi, puissions-nous trouver grâce à tes yeux, car nous sommes venus en un jour heureux. Donne donc à ton fils David quelque chose que tu aies sous la main.
Ecclesiastes 9:10
10 Tout ce que ta main aura trouvé à faire, fais-le selon tes forces; car il n’y a ni œuvres, ni raison, ni savoir, ni sagesse dans le tombeau où tu cours.
Ezekiel 7:7
7 Mon oeil sera sans pitié, et je serai sans miséricorde; car je te rétribuerai pour tes voies, et tes abominations seront au milieu de toi, et tu sauras que je suis le Seigneur.
Deuteronomy 18:14
14 Car les nations dont tu vas prendre l’héritage, écoutent les devins et ceux qui prédisent l’avenir, et tu es instruit autrement par le Seigneur ton Dieu.
Judges 9:28-29
28 Et Gaal, fils de Jobel, dit: Qu’est donc Abimélech? quel est ce fils de Sichem pour que nous lui soyons asservis? N’est-il pas fils de Jérobaal? n’est-ce pas son serviteur Zébul qui vous surveille, vous et les fils d’Emmor, père de Sichem? Pourquoi donc leur serions-nous asservis?
29 Que l’on remette le peuple entre mes mains, et j’expulserai cet Abimélech, et je lui dirai: Complète ton armée et sors.
2 Samuel 2:26-27
26 Et Abner appela Joab, et il lui dit: Est-ce que l’épée dévorera sans relâche? Ne sais-tu pas qu’elle peut devenir amère à la fin? Qu’attends-tu donc pour ordonner aux tiens de ne plus poursuivre nos frères?
27 Et Joab répondit: Vive le Seigneur! si tu n’avais parlé, aucun des nôtres qui, depuis le matin, poursuivent leurs frères, ne se fût arrêté.
2 Kings 14:8-14
8 ¶ Alors, Amasias envoya des messagers à Joas, fils de Joachaz, fils de Jéhu, roi d’Israël, disant: Viens, que nous nous voyions face à face.
9 Mais Joas, roi d’Israël, fit répondre au roi de Juda: Le chardon du Liban envoya des gens au cèdre pour lui dire: Donne ta fille à mon fils pour femme; et les bêtes fauves du champ voisin passèrent, et elles foulèrent aux pieds le chardon.
10 Tu as battu l’Iduméen, et ton coeur s’est exalté; glorifie-toi tranquillement en ta demeure; à quoi bon me cherches-tu querelle pour ta perte? Tu tomberas, et avec toi Juda.
11 Amasias ne l’écouta point; et Joas, roi d’Israël, partit, et ils se virent face à face à Bethsamys en Juda.
12 Mais Juda tomba devant Israël, et chacun s’enfuit en sa demeure.
13 Et Joas, roi d’Israël, fit prisonnier, à Bethsamys, Amasias, fils de Joas, fils d’Ochozias; il entra à Jérusalem, et il abattit le rempart depuis la porte d’Ephraïm jusqu’à la porte de l’angle, sur une longueur de quatre cents coudées.
14 Il prit l’argent et l’or, et tous les ornements qu’il trouva soit dans le temple du Seigneur, soit dans le palais du roi; il se fit donner des ôtages, et il retourna en Samarie.
Jeremiah 2:28
28 Et où sont tes dieux, que tu t’es fabriqués? Se lèveront-ils? te sauveront-ils au jour de ton malheur? car tu avais autant de dieux que de villes, Juda; et dans toutes les rues de Jérusalem on sacrifiait à Baal.
1 Kings 20:18-21
18 Lève-toi, va trouver Achab, roi d’Israël, à Samarie, car il est dans la vigne de Naboth; il y est allé pour en prendre possession.
19 Et tu lui parleras, disant: Voici que dit le Seigneur: Comme tu as tué et hérité, voici, à cause de cela, ce que dit le Seigneur: En tout lieu où les chiens et les pourceaux ont léché le sang de Naboth, les chiens lécheront ton sang, et les prostituées se baigneront dans ton sang.
20 Et Achab dit à Elie: Tu m’as donc trouvé, ô mon ennemi? Le prophète répondit: Je t’ai trouvé, en ce que tu t’es follement vendu pour faire le mal devant le Seigneur, et l’irriter.
21 Et c’est moi qui ferai fondre sur toi les malheurs, qui, allumerai le feu après toi, qui détruirai tout mâle de la maison d’Achab, tout ce qui est enfermé, tout ce qui reste encore en Israël.
1 Kings 20:30
30 Cependant Ben-Ader rassembla toute son armée, partit et assiégea Samarie; il avait avec lui trente-deux rois, toute sa cavalerie et tous ses chars. Et ils se mirent en campagne; ils assiégèrent Samarie, et ils donnèrent l’assaut à ses remparts.
Judges 9:28
28 Et Gaal, fils de Jobel, dit: Qu’est donc Abimélech? quel est ce fils de Sichem pour que nous lui soyons asservis? N’est-il pas fils de Jérobaal? n’est-ce pas son serviteur Zébul qui vous surveille, vous et les fils d’Emmor, père de Sichem? Pourquoi donc leur serions-nous asservis?
Judges 9:30
30 Or, Zébul, chef de la ville, apprit les discours de Gaal, fils de Jobel, et il en fut courroucé.
Deuteronomy 29:23
23 Lorsqu’ils verront le soufre et le sel fulminant, et ces champs qui ne seront point ensemencés, qui ne produiront rien, où nulle plante ne poussera, qui seront bouleversés comme Sodome, Gomorrhe et Adama-Siboïm, qu’en sa colère le Seigneur a détruites;
2 Kings 3:25
25 Il rasa ses villes fortes; sur toute terre fertile, chaque homme porta un caillou, de sorte qu’elle en fut couverte; les vainqueurs comblèrent toutes les fontaines; ils abattirent tous les arbres fruitiers; il ne resta que les pierres des remparts abattus. Des frondeurs parcoururent la contrée et la frappèrent.
Psalms 107:34
34 Et une terre fertile en un lieu saumâtre, à cause de la malice de ceux qui l’habitaient.
Ezekiel 47:11
11 Et à son embouchure et dans ses détours, et dans ses débordements, ses eaux ne seront point assainies; on s’en servira pour en tirer le sel.
Zephaniah 2:9
9 À cause de cela, par Ma vie, dit le Seigneur d’Israël, Dieu des armées, Moab sera comme Sodome, et les fils d’Ammon comme Gomorrhe, et Damas disparaîtra comme le monceau de blé d’une aire, et elle sera effacée pour jamais. Et les restes de Mon peuple les pilleront, et les restes de Ma nation posséderont leur héritage.
Judges 9:27
27 Ils sortirent dans les champs, ils vendangèrent et ils pressurèrent le raisin, et ils formèrent des choeurs de danse. Ils firent des offrandes en la maison de leur dieu, ils mangèrent, ils burent, et ils maudirent Abimélech.
1 Kings 8:26
26 Maintenant, Seigneur Dieu d’Israël, que votre promesse à David mon père, votre serviteur, soit confirmée.
2 Kings 1:2-4
2 Et Ochozias tomba à travers le treillis de sa chambre haute, en Samarie; il en fut malade; et il fit partir des messagers auxquels il dit: Allez demander à Baal-Mouche, dieu d’Accaron, si je survivrai à cette maladie? Ils partirent, et ils le questionnèrent pour leur roi.
3 Or, un ange du Seigneur appelant Elie le Thesbite, dit: Lève-toi, va à la rencontre des messagers d’Ochozias, roi de Samarie, et lu leur diras: Est-ce qu’il n’y a point de Dieu en Israël, que vous allez interroger Baal-Mouche, dieu d’Accaron? Il n’en sera pas ainsi.
4 Voici ce que dit le Seigneur: La couche sur laquelle tu es monté, tu n’en descendras plus; car assurément tu mourras. Elie partit donc, et il leur dit ces paroles.
Psalms 115:8
8 Que ceux qui les font leur deviennent semblables, et tous ceux qui croient en elles.
Isaiah 28:15-18
15 Vous disiez: Nous avons fait un pacte avec l’enfer, et des conventions avec la mort; s’il passe un tourbillon impétueux, il ne viendra pas sur nous; nous avons fait du mensonge notre espérance, nous serons abrités par le mensonge.
16 A cause de cela, ainsi dit le Seigneur, voilà que je mets dans les fondations de Sion une pierre de grand prix, une pierre choisie et précieuse; c’est la pierre angulaire et honorable des fondations; et celui qui croira en elle ne sera point confondu.
17 Et je rendrai un jugement, pour qu’il soit une espérance; et ma miséricorde sera pesée avec mesure; et vainement ils seront appuyés sur le mensonge; si le tourbillon a passé près de vous,
18 Est-ce parce que Dieu n’a pu rompre votre alliance avec la mort, ni l’espérance que vous placiez sur l’enfer? Si le tourbillon impétueux passe, il vous foulera aux pieds;
Isaiah 37:38
38 Et comme il adorait, dans le temple de Nasarach, le premier de ses dieux, ses fils Adramélech et Sarasar le tuèrent de leurs épées; puis ils se sauvèrent en Arménie, et Asordan, son fils, régna à sa place.
Judges 7:17-18
Psalms 68:14
14 Tandis que le roi céleste dispersera les rois en sa terre, ils seront blancs comme la neige de Selmon.
2 Kings 14:10
10 Tu as battu l’Iduméen, et ton coeur s’est exalté; glorifie-toi tranquillement en ta demeure; à quoi bon me cherches-tu querelle pour ta perte? Tu tomberas, et avec toi Juda.
2 Kings 15:16
16 Alors, Manahem dévasta Thersa, tout ce qu’elle contenait et tout son territoire, parce que cette ville lui avait fermé ses portes; il en fit le sac, et il fit avorter des femmes enceintes.
2 Samuel 11:21
21 Qui donc a renversé Abimélech, fils de Jérobaal, fils de Ner? N’est-ce pas une femme qui lui a lancé, de la muraille, un éclat de meule dont il est mort à Thamasi? Pourquoi donc vous êtes-vous approchés du rempart? Alors, tu répondras: Urie l’Hettéen, ton serviteur, est du nombre des morts.
2 Samuel 20:21
21 Ce n’est point de cela qu’il s’agit, mais un homme des montagnes d’Ephraïm qui se nomme Sabé, fils de Bochori, a levé la main contre le roi David. Livrez-moi celui-là seul, et je m’éloignerai soudain de la ville. Et la femme dit à Joab: Voilà que sa tête va tomber devant toi du haut de la muraille.
Job 31:3
3 Malheur, perdition à l’injuste, expulsion pour celui qui fait le mal.
Jeremiah 49:20
Jeremiah 50:45
45 A cause de cela, écoutez le conseil que le Seigneur a décrété contre Babylone, et les pensées qu’il a eues contre les Chaldéens qui l’habitent: Je jure que les agneaux de leurs brebis périront, et que leur pâturage sera désolé.
1 Samuel 31:4-5
4 Alors, Saül dit au serviteur qui portait ses armes: Tire ton épée, et perce-moi, de peur que ces incirconcis ne m’approchent, ne me percent et ne m’outragent. Le serviteur, qui portait ses armes, ne le voulut pas, car il avait grande crainte; mais Saül prit l’épée et se jeta sur la pointe.
5 Le serviteur, qui portait ses armes, vit que Saül était mort; lui-même se jeta sur son épée, et il mourut avec son maître.
2 Samuel 18:16
16 Et Joab fit sonner du cor; et l’armée, revenant sur ses pas, cessa de poursuivre Israël, et Joab épargna le peuple.
2 Samuel 20:21-22
21 Ce n’est point de cela qu’il s’agit, mais un homme des montagnes d’Ephraïm qui se nomme Sabé, fils de Bochori, a levé la main contre le roi David. Livrez-moi celui-là seul, et je m’éloignerai soudain de la ville. Et la femme dit à Joab: Voilà que sa tête va tomber devant toi du haut de la muraille.
22 Aussitôt, la femme entra à l’assemblée du peuple, et elle parla sagement à toute la ville. On trancha la tête de Sabé, fils de Bochori, et on la jeta devant Joab; celui-ci fit sonner du cor; l’armée se dispersa, chacun retourna en sa demeure. Et Joab revint à Jérusalem auprès du roi.
1 Kings 22:35-36
35 Et, ce jour-là, le combat tournait en déroute; Achab resta sur son char, devant les Syriens, depuis le matin jusqu’au soir; il perdit, par sa blessure, des flots de sang qui coulèrent jusqu’au fond du char; et le soir, il mourut; et, depuis qu’il avait fui, son sang avait coulé jusqu’au fond du char.
36 Au coucher du soleil, le héraut de l’armée s’arrêta, disant: Que chacun retourne en sa ville et en sa terre,
Proverbs 22:10
10 ¶ Chassez de l’assemblée l’homme de pestilence; la discorde en sortira avec lui; car, lorsqu’il s’y assied, il la déshonore tout entière.
Judges 9:24
24 L’iniquité exercée contre les soixante-dix fils de Jérobaal; ils firent retomber le sang de ses frères, qu’il avait tués, sur lui, et sur les hommes de Sichem qui avaient prêté appui à ses mains pour qu’il tuât ses frères.
Psalms 9:12
12 Car il s’est souvenu d’eux, quand il a recherché leur sang; il n’a point oublié la prière des pauvres.
Psalms 11:6
6 Il fera pleuvoir les pièges sur les pécheurs; le fer, le soufre, le vent d’orage, sont une part de leur calice.
Psalms 58:10-11
Psalms 94:23
23 Et il rétribuera leur injustice et leur méchanceté; le Seigneur notre Dieu les punira.
Proverbs 5:22
Joshua 6:26
26 Josué ce jour-là, devant le Seigneur, adjura le peuple, disant: Maudit soit l’homme qui rebâtira cette ville; c’est dans la mort de son premier-né qu’il en jettera les fondations, et dans celle du dernier de ses fils qu’il en posera les portes. Ainsi arriva-t-il à Hozan de Béthel: c’est en perdant Abiron, son premier-né, qu’il jeta les fondations de cette ville, et dans la mort du seul fils qui lui restait, qu’il en posa les portes.
Judges 9:45
45 Abimélech, tout ce jour-là, fut aux prises avec la ville; il s’en rendit maître, il massacra tout le peuple qu’elle renfermait; il la détruisit, et il y sema du sel.
1 Kings 16:34
34 En ces jours-là, Achiel le Béthélite rebâtit Jéricho en sacrifiant son premier-né, Abiron, qui mourut comme il jetait les fondations; et Segub, le plus jeune de ses fils, qui mourut quand il posa les portes, selon la parole que le Seigneur avait dite par la voix de Josué, fils de Nau.